#ARLES - Collège Van Gogh

Déconstruire la question du cliché dans la représentation de la ville d’Arles
Du 20 septembre 2020 au 30 juin 2021

Projet mené par Gwenaël Porte avec les élèves de troisième du collège Van Gogh de Arles (13) et leurs enseignants d’arts plastiques et de français.

À propos

Mené au sein du Collège Van Gogh avec une classe de troisième, ce projet s'attache à déconstruire la question du cliché dans la représentation de la ville d’Arles.

L'objectif est de produire une contre image de la représentation cliché de Arles. Il s’agira pour les élèves du collège de se réapproprier les espaces de la ville, et d’en proposer une représentation plus personnelle et plus fidèle à leur quotidien.

Pour ce faire, nous aimerions développer l’édition de cartes postales qui joueront sur le rapport recto/verso, champ/contre champ, cliché/contre-cliché, texte/image.

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes. Il s’agira notamment d’établir une cartographie subjective de la ville d’Arles, d’étudier et de jouer avec les représentations existantes de la ville d’Arles (cartes postales anciennes et récentes), et d’effectuer de nouvelles prises de vue. Enfin, nous nous attacherons, par l’écriture, à travailler à l’adresse de ces cartes postales.

En parallèle, un compte instagram @hasthagarles documentera le projet et permettra de diffuser de manière régulière des images que les élèves produiront venant « parasiter » le #arles.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Directeur de publication, photographe et Arts visuels

Public visé

Élèves de Troisième

Collège Van Gogh

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

Conception d’un ensemble de 10 cartes postales.

Questionnement

Comment se construit/déconstruit une image cliché ? Comment restituer la complexité d’un endroit ? Comment faire apparaître et diffuser les différents points de vue que l’on peut avoir de la ville ?

Les élèves du collège Van Gogh ont tenté de répondre à ces questions en créant un set de dix cartes postales.

Objectif

Générer une autre image, une autre représentation de la ville d’Arles en détournant le regard des clichés habituels.

Format

6 séances de workshop

Après avoir déconstruit les images clichées et stéréotypées de la ville, les élèves ont produit un contre champ et ont établi une nouvelle cartographie de la ville, plus proche d’eux. Ces dix cartes postales ont été diffusées ensuite dans les boîtes aux lettres des arlésiens, et se sont accompagnées d’un compte Instagram visant à « pirater » le #arles avec des images qui ne correspondent pas aux standards classiques que l’on trouve sous ce hashtag.

Techniques

10 cartes postales recto-verso, chacune éditée en 500 exemplaires. Livret format 10x15, 4 pages.

Étapes du projet

Étape 01

Élaborer une cartographie subjective de la ville et distinguer les lieux qui appartiennent au registre du cliché lorsqu’il s’agit de représenter la ville.

Étape 02

Étude de cartes postales anciennes et travail à partir d’elles. Sur-jouer le cliché arlésien / évider les cartes de tous éléments stéréotypés.

Étape 03

Prises de vue dans la ville selon la cartographie subjective élaborée par les élèves, et en étant attentif à la question du cliché.

Étape 04

Travail sur la conception des textes au format #.

Étape 05

Conception et prototypage des cartes postales.

Étape 06

Restitution et diffusion des cartes postales dans l’espace public.

Informations

Avec : Bassma ALLOU, Gabriel BLANCHARD, Lucie BOËLS, Smain BOUHAFRA, Angèle CRUZ, Nailla DARNAOUI, Nesrine ECHAÏTI, Charlotte GAL, Camille GERARDIN, Mina GERVAIS, Badis KOBAA , Léo LESAULNIER, Nathan LO, Adam LOURACHNA, Aymen MAMERI , Flora MARTIN - LE TUTOUR, Lilian MASSON, Sara MATKAL, Théa MENDEZ, Rayan MESSAOUDENE, Raphaël PONS, Jade REYES, Esteban SAURET, Morgan SOUSTELLE

Direction d'atelier : Gwenaël Porte, Artiste.
Enseignante référente : Laurence Massip, enseignante de français & Joris Sansone, enseignant d’arts plastique

Partenaires

Ce projet possède 1 structure(s) partenaire(s)

Projet de...

Ce projet possède 1 projet(s) parent(s)
Acquérir les compétences, les savoir-faire dans le domaine de l’éducation aux images et de la médiation

Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.

Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.

Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.