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Florian

Tripoteau

Artiste et designer, spécialisé en médias imprimés

Florian Tripoteau conçoit des visuels pour vêtements, des affiches et plus encore. Spécialisé dans la conception d’objets imprimés, il accompagne, du concept à la production, le développement de projets artistiques, éditoriaux et graphiques.

Biographie

Florian Tripoteau conçoit des visuels pour vêtements, des affiches et plus encore. Spécialisé dans la conception d’objets imprimés, il accompagne, du concept à la production, le développement de projets artistiques, éditoriaux et graphiques.

LE T-SHIRT COMME MÉDIUM
Pour Florian Tripoteau, le vêtement, et particulièrement le t-shirt, est un moyen de partager 🤲 et distribuer des idées 🧠 et du savoir 📖. La surface imprimée du t-shirt opère comme un espace permettant de se (re)connecter 🌐 avec des éléments de nos histoires et cultures. Il s’agit d’ouvrir un espace pour la conversation.
La pratique de Florian Tripoteau, qui consiste principalement à creuser ⛏️ et à collecter 📚, est guidée par la volonté de (ré)activer 🧬, (ré)utiliser ♻️ et combiner 🔗 des images, des textes et des signes, en vue d’interroger 💭 le contemporain et notre futur, à travers les choses que nous portons.
#apparel

https://www.floriantripoteau.fr/vetement

"[Mon travail] observe, mémorise, improvise, varie, joue; il déconnecte les éléments et les re-connecte dans un nouveau contexte. Il laisse ouvertes toutes les options d'interprétation; il nous invite à réfléchir, à travailler, à ajouter, à compléter." - Jan Van Toorn, 1972

Le savoir correspond aux connaissances d’un individu. C’est-à-dire, à tout ce l’on a acquis par l’apprentissage ou par l’expérience, notamment professionnelle.

Design graphique, spécialisé en média imprimés
Arts graphiques, Photoshop

Création de nombreux supports de communication et spécialisation dans le domaine de la mode et du vêtement.

Conception d’affiches distribuées chez Fotokino à Marseille et pour la Librairie Luma à Arles. Création et publication de livres et catalogue d’expositions, d’identités visuelles et de visuels pour vêtements Senior Graphic Designer chez Puma depuis 2022

Design Éditorial
InDesign, Logiciels d'édition multimédia

Labo des Tiers-lieux - L'habitat du futur - Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Habiter Demain

Brochure pour La Fab - agnès b

Création sonore

Production sonore pour des installations artistiques ou des performances lives - Diplôme ENSP 2018 à l’Espace Van Gogh Arles.

Performance dans le cadre de la résidence Hive à thecamp à Aix-en-Provence 2019. Performance au siège de Puma en Allemagne en juillet 2022

Performance à Villibald, Nuremberg en Janvier 2023.

Langues
Anglais technique, Espagnol

Maitrise de l’anglais et de l’espagnol

Savoir-faire

Le savoir-faire désigne l’ensemble des compétences techniques et professionnelles d’un individu. C’est-à-dire la capacité de mise en œuvre pratique des connaissances ou de l’expérience.

Direction de création innovante chez Puma
Créer, élaborer et identifier des concepts innovants

Diriger la création et l'exécution d'idées innovantes à l'aide de mes compétences de design graphique.

Gestion d’une équipe internationale de designer graphique chez Puma depuis 2022.

Superviser une production de design graphique

Superviser la production de designs, y compris la création de fiches techniques et le contrôle qualité, en travaillant en étroite collaboration avec des artistes, des imprimeurs, des usines et des artisans.

Direction artistique à la Hive

Création et présentation de concepts + Traduction de ces concepts sous des formes visuelles.

Direction artistique et gestion d’une équipe créative internationale dans le cadre de la résidence Hive à thecamp (Aix-en-Provence) et d’une collaboration avec Air France en 2019, puis Chanel en 2019-2020

Le savoir-être regroupe un certain nombre de compétences rattachées à la personnalité. Encore appelées « Soft Skills », elles réfèrent aux aptitudes comportementales et interpersonnelles d’un individu.

Collaboration
Communication, Coopération, Gérer un groupe

Collaboration avec des équipes inter-fonctionnelles, incluant la communication, le marketing, le développement de produits et les ventes, pour veiller à ce que la création soit aligné sur les objectifs.

Soutenir et guider
Écoute active, Négociation, Résoudre des conflits, Travailler en équipe

Soutenir et guider les autres membres d'une équipe créative internationale à la Hive - thecamp.

Savoir quoi faire

Le savoir quoi faire correspond à la capacité d’un individu à s’adapter aux exigences et aux contraintes de son milieu professionnel pour prendre les décisions appropriées. 

Gestion d'une équipe internationale
Étudiants, Possibilité de télétravail, Zone internationale

Gestion d’une équipe internationale de designer graphique chez Puma depuis 2022.

Les centres d’intérêts sont des activités ou des domaines qui nous passionnent et que nous développons dans notre vie personnelle et professionnelle. Ils peuvent être liés à nos compétences, nos valeurs ou nos aspirations.

Explorer l'imaginaire intergalactique et cosmique
J'ai envie de créer, construire, rénover

"For some artists, the exploration of intergalactic imagery, cosmic graphics and motifs is a form of defiance in itself. Designer Florian Tripoteau includes these themes in his work to experiment with a rhetoric of rebellion. Citing La Conquête de l’Espace (The Conquest of Space) as one of his major cultural influences, Tripoteau postulates that “visual pollution and the conquest of public space by advertising devices is already happening on Earth. For me, over-using space-related imagery in my designs is a way for me to question it all and say I am aware of this conquest.” Like Carlings and The Fabricant, Tripoteau is sceptical of the dominance of powerful, third-party companies over our domestic spaces, whether that be through the clothes we wear, or through everyday offline and online media saturation. Similarly to Marine Serre, Tripoteau’s intrigue with the future is rooted in the sociopolitical. For designers like these, there is an awareness that they are creating products for consumption, yet they are questioning the very fundamentals and processes of unconscious consumerism. When the medium becomes the message, this self-awareness is integral to the process of creating futurist fashion."

Morna Fraser

Why Fashion Can’t Stop Envisioning The Future

Everpress, October 2019

Créer des vêtements
Je suis un.e artiste

Création et vente d'une collection de vêtements avec la thématique de l'espace sur Everpress.

Découvrir ma collection : https://everpress.com/florian-tripoteau

Formation

Aix-en-Provence
Promotion 2019

Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.

Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.

Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.