Découvrir et comprendre la création d’une exposition
Projet mené par Florent Basiletti avec les élèves de première spécialité Histoire des arts du Lycée Pasquet d’Arles (13) et leurs enseignants.
À propos
Le projet consiste à découvrir et comprendre la création d’une exposition. Il s’agit de déconstruire une exposition pour comprendre les différentes étapes, les métiers en lien avec une exposition (orientation). L’objectif du projet avec les lycéens est de créer leurs propres expositions.
Une première étape de travail s’est articulée autour des œuvres du fonds photographique de l’ENSP. Les lycéen.ne.s se sont immergé.e.s dans les photographies réalisées par des diplômé.e.s à l’occasion de l’exposition Modernité des passions (2019). Ils ont sélectionné cinq images présentées durant l’année au CDI. Cette exposition ‘test’ a permis d’apprendre à monter une exposition à travers la scénographie, à rédiger des cartels, à créer une affiche, etc. À partir de ce corpus, ils et elles ont proposé un appel à projets aux étudiant.e.s et diplômé.e.s de l’ENSP avec la thématique Découverte et Identité.
Suite à l’appel à projet, les lycéen.ne.s ont réalisé une exposition. Ils se sont chargés du choix curatorial, de l’editing, de la scénographie mais aussi de la rédaction d’un texte qui accompagne et synthétise l’exposition nommée Eux émois. Les lycéen.ne.s se sont initié.e.s à la création d’interviews des photographes sélectionné.e.s.
La sélection des photographes et des œuvres s’est réalisée en groupe, Margaux Bonopera et Julia Marchand, curatrices, ont choisi le groupe ayant le projet le plus abouti.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Section Histoire de l’Art
Fiche Technique
Création
La déconstruction et création d’une exposition à travers un appel à projet aux étudiants et jeunes diplomés de l’ENSP.
Questionnement
Comment réalise-t-on une exposition ? Comment raconter quelque chose à travers des photographies ? Quels sont les métiers de l’exposition ?
Objectif
Comprendre les différents métiers de l’exposition ; Apprendre à avoir un sens critique et partager ces idées ;
Format
14 séances de workshop de 2 heures, 28 heures total + à la rentrée, une ou deux séances sont prévues.
Étapes du projet
À partir d’expositions, notamment au début du projet avec la découverte d’expositions virtuelles, comprendre les différents métiers, rôles de chacun.
Brainstorming et création d’un appel à projet aux étudiants et jeunes diplômé.es de l’ENSP. Outil permettant de mettre en action.
Travail en groupe sur la pratique de commissariat et élaboration d’une exposition.
Communication autour du projet et interview des artistes, préparation de l’exposition finale.
Informations
Direction d'atelier : Florent Basiletti, commissaire d’exposition.
Enseignant référent : Jean-Pierre Nicoli.
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.