Le Livre des Souvenirs
Projet mené par Florence Cuschieri avec des élèves de 4ème du collège Robert Morel de Trinquetaille (13) et leurs enseignants d’histoire-géographie et de français.
À propos
Dans le cadre du projet ImagesIn, les élèves de 4ème G du collège Robert Morel ont été amené·e·s à questionner les liens qui les unissent à leur histoire familiale. Ils et elles ont exploré le rapport à l’intime, à l’histoire familiale, par le biais des archives photographiques et des objets dont nous sommes sentimentalement proches.
Pas à pas, les élèves ont cherché, imaginé, écrit, partagé, raconté, et surtout mis en images leur Livre des Souvenirs.
Comment se raconter ? Comment plonger dans son histoire personnelle voire intime ? Que raconter de cette histoire ? Que dire de l’aïeul venu d’ailleurs et dont on ne connaît l’existence qu’à travers l’image vieillie d’une photographie en noir et blanc oubliée dans un tiroir ? Comment nommer le lien qui nous unit à notre histoire familiale ?
Toutes ces questions ont mis les élèves dans une posture de recherche et de création pour aboutir à une œuvre riche de toutes leurs histoires aussi belles que diverses, aussi originales qu’intéressantes. Certain·e·s ont choisi un objet qui a traversé plusieurs générations comme un fil rouge familial, d’autres une photographie particulièrement marquante, d’autres encore un membre de leur famille dont le parcours de vie les a touché·e·s. Tou·te·s ont tissé des liens avec les générations, la leur et celles de leurs aïeux.
Pensé comme une carte qui unit toutes ces histoires dans une édition interactive, cet objet rappelle nos mobilités intergénérationnelles et cette accumulation d’informations qui s’assemblent les unes aux autres au fil des générations, afin de raconter nos histoires.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
À partir de 13 ans
Fiche Technique
Création
Conception et réalisation d’une édition interactive sous la forme d’un livre-carte mêlant photographies, textes, documents d’archives et lectures audio + une boîte où vient s’insérer l’édition.
Questionnement
Quels sont les liens qui m’unissent à mon histoire familiale ? Comment me raconter à travers les archives familiales et objets de famille ? Comment et pourquoi certains objets et “images sentiments” parcourent-elles les générations ?
Les élèves du collège Morel ont tenté de répondre à ces questions en explorant l’intime lien qui s’établit à travers les archives familiales et les objets auxquels nous sommes sentimentalement proches.
Objectif
Familiarisation avec les archives photographiques familiales comme outil d’expression de notre histoire personnelle. Sensibilisation au travail d’édition.
Format
10 séances de workshop. 20h
Les rencontres ont été rythmées par des exercices de réflexions et de réappropriation des images. Au cours des séances, nous avons tâché de comprendre comment nous pouvions nous raconter au travers des photographies et objets de famille. De la prise de vue, à l’editing, en passant par l’écriture et la prise sonore, les élèves ont participé à la création d’une édition interactive ayant comme particularité d’être un objet littéraire autant qu’une œuvre pouvant se déployer dans l’espace de monstration.
Cet objet se présente sous la forme d’une carte, rappelant nos mobilités intergénérationnelles et cette accumulation d’informations qui s’assemblent les unes aux autres au fil des générations, afin de raconter nos histoires. L’ensemble est rassemblé au sein d’une boîte, celle de nos souvenirs, conférant ainsi un aspect précieux à toutes ces histoires singulières regroupées dans un objet collectif.
Techniques
4 éditions au format 15x21cm + une boîte où vient s'insérer l’édition.
Étapes du projet
La classe est divisée en 6 groupes.
Soumettre au regard des élèves un petit corpus photographique et d’archives issu d’une de série photographique et les questionner dessus.
Amener les élèves à créer un editing photographique.
Amener les élèves à appréhender la notion d'archive et de mémoire individuelle et collective.
Questionner la narration photographique
- ce que l’on souhaite transmettre au spectateur
- que mettre en place pour y arriver
- la disposition des images
- le rôle du texte
- le rôle des archives
Invitation à questionner notre rapport aux archives photographiques de notre famille.
Rechercher les photographies et/ou objets de familles avec lesquels nous sommes sentimentalement liés et qui ont parfois traversés plusieurs générations.
Invitation à se questionner sur la problématique suivante : comment lier les mémoires individuelles et collectives ?
<p>La classe est divisée en 2 groupes.</p>
Prises de vue studio par groupe : objet/photo seul sur fond noir et puis sur fond blanc + portrait avec l’objet/photo.
Invitation à rédiger un texte relatant le lien avec la photo et/ou l’objet choisi, le contexte et le choix de cet objet et/ou photo.
Initiation à la prise sonore des textes précédemment rédigés.
. Réflexion sur la faisabilité de la carte/édition interactive
. Sélection des photographies
. Sélection des audios
. Sélection des textes
Conception et prototypage de la maquette en blanc de l’édition.
Conception de la couverture à plusieurs mains.
Réflexion et conception de la boîte dans laquelle logera l’édition.
Informations
Avec : BIANCHI Loucas, BOUDOT Dylan, CHAPELLE Justine, ESNAULT Louison, FAVIER Léo, GALLERON Mathis, GARCIA Clara, GERASYM Alexandre, GIRARD Cédric, GONÇALVES VREL Lucas, KIERSCH-VINCENT Mathis, LEGGER Paloma, MARQUES Kacie, MEBAREK Sabri, MICHELON Elsa, MOMBEL Batiste, PASCAL Numa, PEREZ Lola, QUAIX Jeanne, REVEL Anthony, RODRIGUES Maélys, SAINZ Margot, SANCHEZ POYO Wassim, VELICU Cristian-Ionut, XAVIER Menril
Direction d'atelier : Florence Cuschieri, artiste.
Enseignante référente : Olivier Giordana, enseignant d’histoire-géographie & Eulalia Novais, enseignante de français.
Références
Paola Jimenez, Mathieu Pernot - Les Gorgans, Georges Perec - W ou le souvenir d’enfance, Sophie Calle, Christian Boltanski - La Réserve, Robert Raushenberg
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.