Bruimatexte

Transmettre une image dans tous les « sens »

Dans le cadre du projet ImagesIn, nous avons réalisé avec la classe de CM1 de l’Ècole Élémentaire Jules Vallès, située dans le quartier de Griffeuille à Arles, un dispositif de transmission d’image.

À propos

L’objet du projet est d’amener les élèves à réfléchir, décrypter, comprendre et transmettre une image à travers divers médiums tels que la parole, le bruit, le texte et la photographie, sous forme d’un jeu, d’un outil de circulation d’image.

Comment décrypter une image grâce à la parole, aux bruits, au texte ou encore grâce à la parole ? Comment agit le passage d’un médium à un autre ? Quelle est l’importance du manque, du reste, de l’oubli dans cet outil de transmission, de circulation ? Comment souffler une image ? L’écrire ? La décrire ? La retranscrire par la photographie ou encore la narrer ?

Tant de questions que nous nous sommes posées lors de ce projet. Les élèves se sont trouvés pendant la moitié des séances dans une posture d’expérimentation, de questionnement pour ensuite co-construire cet outil pédagogique. Le travail collectif est notre moteur dans ce projet et a donné lieu à une boîte à outils nommée par iels « Bruimatexte ».

Nous avons conçu et décomposé ce jeu de découverte à travers 4 catégories : le bouche à oreille (la parole), le souffleur de son (le bruitage), le cadreur d’histoire (la photographie), l’écrivain d’image (le texte). Partant d’une image centrale, l’expérience consiste à décrypter et à transmettre cette image en équipe à travers ces quatre catégories avec une modalité de rotation de médium. L’image de départ devient alors un prétexte pour parler, murmurer, bruiter, écrire, photographier une image commune de tout·e·s à travers un protocole précis créé communément pour aboutir à une restitution orale de l’expérience.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Photographe

Public visé

Élèves de primaire et collège

Tout niveau d'éducation

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

La création d’un dispositif/ jeu qui permet la circulation et la transmission d’images à travers différents médiums.

Questionnement

Comment décrypter une image? Comment agit le passage d’un médium à un autre?
Quelle est l’importance du manque, du reste, de l’oubli dans cet outil de transmission, de circulation?
Comment souffler une image? L’écrire? La décrire? La retranscrire par la photographie ou encore la narrer?

Objectif

L’objet du projet est de les amener à réfléchir, décrypter, comprendre et transmettre une image à travers divers médiums tels que la parole, le bruit, le texte et la photographie sous forme d’un jeu, d’un outil de circulation d’image.

Format

Soit 1 séance de 3 heures, soit 4 à 5 demi-journée.

Comment se déroule une partie ?
Transmettre, passer et créer des images/des histoires à travers et grâce à plusieurs médiums.

1. Les participant·es tous·tes ensemble tirent au hasard une image de départ nommée « Image centrale » .

2. Les participant·es installent l’image centrale sur le dessus de la boîte de jeu, dans les encoches à disposition ou à un endroit visible de tous·es.

3. Tous·es ensemble, un tour de table va s’effectuer. La partie commence avec une étape nommée « Le bouche à oreille » : la Parole (p.). Elle consiste à ce que chaque participant·es donnent 1 à 3 mots, description, sensation, émotion, que l’image produit. Ces mots ou phrases seront alors écrites et visibles pour chaque participant·es comme un support, une aide, un soutien dans les expériences qui auront à réaliser après.

4. Suite au bouche à oreilles, les équipes peuvent alors se construire. Elles seront au nombre de 3 obligatoirement. Le nombre de participant·es par équipe se veut équitable.

5. Les équipes se répartissent dans le pièce/salle. Elles se voient alors attribuer une carte différente par équipe, l’une aura la carte parole, l’une aura la carte bruitage et la dernière la carte texte. Ce qui indiquera la première étape qu’ils devront effectuer.

6. Chaque partie peut durer entre 30 minutes à une journée, tout dépendant de la volonté pédagogique.

7. Trois étapes sont à réaliser pour vivre l’expérience en entier. Un passage par l’étape « bruit » (p.), « texte »(p.) et « photo »(p.). Lorsque le premier tour est fini, ce sont les cartes qui bougent dans le sens d’une aiguille d’une montre et non pas les équipes.

7. Bis. À la fin des trois parties, une annexe si souhaitée peut être réalisée.

Techniques

Matériaux divers etc.

Étapes du projet

Étape de recherche

À partir des interrogations et préoccupations formulées à la fois par les élèves, le professeur et l’artiste-intervenant. Cette étape doit amener à l’expérimentation, aux questionnements nous permettant de co-construire un outil pédagogique en partant d’une image centrale. L’expérience permet la découverte de divers moyens de transmission d’images. L’image devenant prétexte pour parler, murmurer, bruiter, écrire, photographier une image commune de tou.te.s à travers un protocole.

Étape d’élaboration et de conception de l’outil

La création d’une boîte à outils, contenant : un livret d’explication, de fiches brève pour chaque équipe, de carte de jeu, d’images centrales, d’images libre de droit, d’un enregistreur audio, de stylo et d’un bloc-notes.

Étape de prototypage

Choix commun de la boîte à outils, création d’un fond pour le livret, choix des typographies utilisées, choix des images libres de droit et constitution de nos images centrales. Création du livret d’explication, des textes et des titres.

Étape de réalisation

Test avec notre classeur et réglage des divers problèmes rencontrés. Création de la boîte.

Tests et création

Après une phase de tests du prototype, nous avons testé notre outil sur une autre classe.

Informations

Avec : Belbaz Maelys, Benahmed Myriam, Benyahia Amir, Bouhafra Achraf, El Guerchi Lahjij Youenn, Ettouti Si Larbi, Fernandez Mathieu, Gil Moussahile Aya, Hafiene Sara, Hajiaoui Sarah, Kem Enzo, Laassiri Imrane, Mihai Ionelia Célina, Mohamed Mroimana Bayon Asma, Ouechtati Chahinez, Pelourson Rodriguez Kyowa, Rodrigues Jordan, Said Mohamed Rhayan, Taccola Louka, Zait Khattala Imane, Zitoun El Youbi, Romaysa.(Les élèves)

Direction d'atelier : Cassandre Colas, artiste/photographe.
Enseignante référente : Guillaume Assali

Partenaires

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