Prendre un portrait… prendre soin ?

Réalisation d’un protocole de prise de vue de portrait

Un projet co-conçu avec les élèves de 1 ère ASSP du lycée Henri Leroy à Port-Saint-Louis, leurs professeurs Nelly Barzasi et Sylvie Costa, ainsi que Sylvain un élève bénéficiant du dispositif Ulis, et Charlotte Arthaud diplômée de l’ENSP en 2022. 

À propos

Depuis la transmission d’une pratique du portrait vers son appropriation, en passant par la sélection d’images et leur restitution plastique… Comment photographier quelqu’un permet-il de relationner autrement ? Comment transmettre au regardeur le soin apporté aux prises de vue ?

Pensé comme un échange entre la pratique du soin et celle du portrait, le projet consiste à la création d’un protocole de prise de vue qui permet de prendre soin. En s’appuyant sur leur pratique professionnelle et l’expérience d’être sujet et photographe, donc depuis un savoir expérientiel, les élèves ont mis en évidence des manières pour prendre soin en prenant un portrait.

Les apports théoriques de la pensée féministe du care, nous ont permis de mettre en perspective les relations photographe-photographié·e et soignant·e-soigné·e en y révélant les rapports de pouvoir possibles. Lors de discussions dont les ‘map de pensée’ gardent trace, le projet a soulevé les questions du consentement, du langage corporel, du respect des limites… présent à la fois dans les pratiques du soin et de la photographie. En se rendant vulnérables à travers ce projet, par analogie, les élèves ont pu sentir autrement l’expérience des personnes dont iels prennent soin. Cela a aussi permis la mise en valeur de leurs compétences en puisant dans celle-ci pour créer de nouvelles manières de pratiquer le portrait, et inversement, de penser la photographie de portrait autrement.

Le protocole propose in fine de relationner autrement par la photographie, car il permet à chacun de porter une attention consciente et profonde à l’acte de photographier l’autre et de se relier.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Photographe attachée à la transmission

Public visé

Élèves en BAC Pro ASSP

Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne :  Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

La conception et réalisation d’un protocole de prise de vue de portrait.

Questionnement

Comment prendre un portrait peut être un moyen de prendre soin (ou pas) ?

Les élèves du lycée Henri Leroy ont répondu à cette question en faisant l’expérience de poser et faire poser l’autre.

Objectif

Comprendre les dynamiques relationnelles lors d’une prise de vue de portrait pour pouvoir le réfléchir et le transposer à d’autres situations possiblement hiérarchiques.

Format

10 séances de workshop de 2 à 3 heures, environ 25 heures totales.

En s’appuyant sur leur pratique professionnelle et l’expérience d’être sujet et photographe, donc depuis un savoir expérientiel, les élèves ont mis en évidence des manières pour prendre soin en prenant un portrait. Les apports théoriques de la pensée féministe du care, nous ont permis de mettre en perspective les relations photographe-photographié·e et soignant·e-soigné·e en y révélant les rapports de pouvoir possibles.

Lors de discussions dont les ‘map de pensée’ gardent trace, le projet a soulevé les questions du consentement, du langage corporel, du respect des limites… présent à la fois dans les pratiques du soin et de la photographie. En se rendant vulnérables à travers ce projet, par analogie, les élèves ont pu sentir autrement l’expérience des personnes dont iels prennent soin.

Techniques

Appareils photos.

Étapes du projet

Étape de recherche

Faire l’expérience soi-même de poser et faire poser. Analyse d’image et editing commun.

Étape d’élaboration et de conception

Mise en commun des expériences et ressentis. Suggestion d’hypothèses à tester.

Étape de prototypage

Conception de l’outil sous forme de carte modulable.

Tests et créations

Réalisation de portraits en autonomie par les élèves avec l’aide de l’outil.

Informations

Avec : Océane Anès, Stelia Archetti, Laura Arnedo Gomez, Thallia Batah, Chahinez Belalmi, Ilana Borghesi, Sharleen Bruna, Zélia Camasses Faraco, Flora Caudron, Alicia Chiarel, Laura D’amico, Wendy Edeine, Shaimaa El Makhfi, Léa Faure, Elisa Fondi, Celya Froment, Eva Goncalves, Ambre Infante, Sylvain Marion, Nawel Meftali, Noémie Messina, Célia Michel, Coralie Moreau, Andréa Planchon, Mathis Quioc, Julia Vamelac, Luna Vidal, Natacha Volpei.

Direction d'atelier : Charlotte Arthaud, photographe.
Enseignante référente : Nelly Barzasi et Sylvie Costa.

Références

LIVRES : Laia Abril- The Eyes “(after)care” - texte Taous Dahmani. // Maggie Nelson “De la liberté, quatre chants sur le soin et la contrainte”. // PODCASTS : Faire Genre /épisode 2 “Le “care” : radicaliser le féminisme”. // Sommes-nous tous vulnérables ? /épisode 2 “ Que devons-nous aux plus vulnérables ?” /France Culture // La santé autrement - La Série Documentaire (LSD) /France Culture.

Partenaires

Ce projet possède 1 structure(s) partenaire(s)

Projet de...

Ce projet possède 1 projet(s) parent(s)
Acquérir les compétences, les savoir-faire dans le domaine de l’éducation aux images et de la médiation

Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.

Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.

Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.