Jouer et se jouer des images du pouvoir
Projet mené par Juliette George avec les élèves de Terminale Métiers du commerce et de la vente du lycée professionnel Montmajour d’Arles (13) et leurs enseignantes d’art plastique et d’économie.
À propos
Mené avec les terminales du lycée professionnel et technique de Montmajour, l’objet du projet est de les engager à réfléchir la construction des images qu’ils considèrent comme représentatives du pouvoir.
Le projet sera partagé en deux temps : il s’agira d’abord de penser et de concevoir collectivement un jeu de cartes. Le jeu sera activé ensuite lors de plusieurs séances.
Le principe du jeu est simple et combinatoire : composé de cartes « images » réalisées à partir d’images du pouvoir et de cartes « instructions » écrites par les élèves, ils et elles tirent une carte de chaque pour commencer à jouer.
Exemple : réaliser une vidéo complotiste contre / Éric Zemmour.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Élèves de Terminale, bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente du lycée de Montmajour à Arles.
Fiche Technique
Création
Un jeu de carte conceptuel autour des images et du pouvoir. Chaque élève tire une carte « image » et une carte « instruction » et doit réaliser l’action en lien avec la carte « image ».
Questionnement
Comment jouer, se jouer, déjouer les images du pouvoir ?
Les élèves ont répondu à ces questions en concevant, réalisant et activant le jeu de cartes.
Objectif
Réaliser collectivement un outil pédagogique permettant de comprendre comment se construisent les images du pouvoir en se les appropriant.
Format
5 workshops de 3 heures entre janvier et mai et 1 séance d’une heure : 16 heures d’intervention au total.
La première a consisté à éveiller leur curiosité sur la nature des images et sur leur pouvoir supposé à travers quelques discussions à partir d’exemples contemporains (Kim Kardashian, Emmanuel Macron…). Puis nous avons travaillé sur « leurs » images du pouvoir à proprement parler. Ils ont sélectionné des images que nous avons catégorisées et éventuellement contestées, discutées collectivement. Puis, nous avons réfléchi aux instructions du jeu, à ses règles et à sa forme graphique. Enfin, nous l’avons activé avant d’en réaliser le prototype final.
Techniques
57 cartes plastifiées pelliculées format tarot, une boîte de jeu avec instruction et titre.
Étapes du projet
- présentation de mon parcours artistique et découverte des possibles liés à la définition de l’art aujourd’hui ;
- initiation à la théorie de l’image pour inventer les élèves à s’interroger sur leur nature ;
- initiation au pouvoir des images et aux images du pouvoir ;
- invitation à se questionner sur leur propre idée des images du pouvoir ;
- approfondir leur sélection en catégorisant ces images recensées
- conception graphique des cartes du jeu ;
- réflexion sur la boîte du jeu de carte ;
- discussion sur la faisabilité du projet ;
- réflexions critiques sur le premier prototype imprimé à l’école (en termes de fond et de forme) ;
- valorisation d’un prototype fini.
Réalisation sur un site spécialisé par manque de temps et par souci de rendre un objet correctement finalisé.
- jeu activé à l’ENSP, après une visite de l’école ;
- présentation du projet auprès d’un jury pour la réalisation du chef d’œuvre.
- présentation du projet au CDI du lycée.
Informations
Avec: BOUCHERF Yanis, BOULAFHA Anis, BRISSOT Youri, DOUDOUCH Rafik, EL BOUCHIKHI Ismaïl, EL-M’RID Sakina, ET TAOUDI Reda, GOYARD Mélina, KOUISS Nawel, LEZOUL Yanis, MEDJAHED Ismaël, PERTEGAZ Léa, RAVEL Steacy, SANCHEZ Mathis.
Direction d’Atelier : GEORGE Juliette, artiste.
Enseignantes référentes : KHENOUCHE Naima, KHAMALLAH Christelle.
Références
Oblique Strategies, Brian Eno.
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