Qu'est-ce qu'une image générée par intelligence artificielle ?
Projet mené par Thomas Pendeliau avec les élèves de 3 ème A du Collège Frédéric Mistral à Arles (13) et leur enseignantes de technologie avec Claire Paupert, de français avec Dorothée Cantarel et d’EPS avec Nathalie Faure.
À propos
Mon projet pour la résidence ImagesIn est de sensibiliser les élèves de 3ème du collège Frédéric Mistral aux enjeux de l’image à l’ère du numérique, d’internet et des intelligences artificielles, en leur montrant comment les images sont diffusées, stockées et utilisées sur internet, en utilisant des exemples concrets et des approches théoriques appréhendées sous le prisme des études en culture visuelle. Les élèves découvriront également comment utiliser le logiciel Midjourney pour développer leur sens critique et leur créativité.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Collège 3ème et Lycéens
Fiche Technique
Création
La conception et réalisation d'images générées par intelligence artificielle dans l'objectif de créer des récits de science-fiction associant textes et images.
Questionnement
Qu'est-ce qu'une image générée par intelligence artificielle ? Comment fonctionne ce type d'I.A ?
Quelles sont les infrastructures qui permettent l'existence de ces I.A ? Pourquoi l'I.A reproduit-t'elle des biais cognitifs et des stéréotypes ? Comment le contexte et le support de visualisation d'une image influencent-t’ils la manière dont est interprétée une image ? Quels sont les potentiels créatifs d'un tel outil ?
Objectif
L'intention pour cette résidence est de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’image à l’ère du numérique, d’internet et des intelligences artificielles, en leur montrant comment les images sont diffusées, stockées et utilisées sur internet, en utilisant des exemples concrets et des approches théoriques appréhendées sous le prisme des études en culture visuelle. Les élèves découvrent également comment utiliser le logiciel Midjourney pour développer leur sens critique et leur créativité.
Format
9 séances de 2 heures, théoriques et pratiques.
Les séances sont rythmées par des discussions qui abordent des sujets tels que les infrastructures physiques d’internet, le fonctionnement des intelligences artificielles, la propagation et la mutation de la culture visuelle, les biais cognitifs et les stéréotypes véhiculés par l’image, ainsi que les rapports entre texte et image.
Les élèves explorent l’intelligence artificielle générative d’images Midjourney lors d’ateliers pratiques, en apprenant à écrire des prompts, c’est-à-dire des textes descriptifs qui sont traduits en images par l’IA. Ils analysent ensuite leurs images à l’aide d’une grille d’analyse afin de prendre du recul sur leur production et comprendre le sens que celle-ci peut véhiculer dans un contexte donné.
L’un des objectifs de ce projet est de stimuler la créativité des élèves en utilisant Midjourney comme un outil pour explorer leurs potentiels imaginatifs. Pour cela, ils apprennent à créer des récits en associant texte et image grâce à une méthodologie à deux approches : imaginer des récits à partir d’images et générer des images à partir de récits.
La restitution du projet prend la forme d’une édition hybride entre guide pour la création assistée par I.A et roman graphique/roman-photo.
Techniques
Logiciels requis : bot Midjourney, abonnement Midjourney standard 30$/mois, application Discord
Matériaux requis : Ordinateurs connectés à internet, tirages papier des images, colle, ciseaux
Étapes du projet
L'étape en amont de la première rencontre avec les élèves consiste à préparer un support théorique et audiovisuel dans le but de nourrir les discussions avec les élèves.
Les premières séances sont constituées des discussions avec les élèves ainsi que la visualisation d'exemples et de vidéos Le dessous des images. Cette étape préalable permet aux élèves de cerner les enjeux liés à l'usage de l'intelligence artificielle. Il s'agit d'amener les élèves à mieux comprendre la nature des images générées par I.A mais aussi à une échelle plus large, de prendre conscience du rôle des infrastructures physiques d'internet, l'omniprésence de l'intelligence artificielle, ses différentes utilisations, etc.
À partir de divers exemples tel que les memes, il s'agit également de montrer comment les images sont diffusées, stockées et utilisées sur internet, comment le numérique entraîne une accélération des mutations de la culture. L'accent est également porté sur l'importance du contexte entourant une image.
Les élèves explorent l’intelligence artificielle générative d’images Midjourney lors d’ateliers pratiques, en apprenant à écrire des prompts, c’est-à-dire des textes descriptifs qui sont traduits en images par l’IA.
Ils analysent ensuite leurs images à l’aide d’une grille d’analyse dont la méthodologie est dérivée de l'analyse d'image en histoire de l'art, afin de prendre du recul sur leur production et comprendre le sens que celle-ci peut véhiculer dans un contexte donné.
L’un des objectifs de ce projet est de stimuler la créativité des élèves en utilisant Midjourney comme un outil pour explorer leurs potentiels imaginatifs. Pour cela, ils apprennent à créer des récits en associant texte et image grâce à une méthodologie à deux approches : imaginer des récits à partir d’images qu'ils ont générés pendant la phase de prise en main de l'outil, puis dans un second temps il s'agit d'abord d'imaginer un récit avec pour support une liste des grandes thématiques abordées par la science-fiction, puis de générer une série d'images à partir de ces récits.
D’après des croquis et esquisses, les élèves réalisent des collages sur des planches mêlant textes et images imprimées.
L'artiste-intervenant compile dans une édition à mi-chemin entre guide pour l'intelligence artificielle et roman graphique, les differents sujets abordés en cours, les différents processus de réalisation ainsi que les collage finaux des élèves.
Informations
Avec : Paul Arsac, Sara Belarbi, Mohamed Bouzaffour, Sandro Cangioni, Serena Cangioni, Emma Canovas, Talia Caramiaux, Oumnia Essaghir, Anna Flood-Murray, Shona Flood-Murray, Margaux Gautron, Alexa Grillot, Camille Ingelare, Ivana Lemoine, Flavio Lopez, Mélina Maillis, Victor Menassa-Novelli, Rida Mensour, Aram Méténier, Jolène Michel, Loris Moulin, Kilian Munoz, Nada Quejjoua-Francia, Salma Riffi, Marwa Salas, Guillaume Silvestre, Adrien Thiland-Herard, Tim Villa- Ahamada
Direction d'atelier : Thomas Pendeliau, artiste.
Enseignante référente : Claire Paupert, enseignante de technologie.
Références
Références théorique :
- A. PINOTTI, A. SOMAINI, Culture visuelle – Images, regards, médias, dispositifs, Ed. Presses du Réel, Dijon, 2022
- R. DAWKINS, Le gêne égoïste, Ed. Odile Jacob, Paris, 2003 (1976)
Références audiovisuelles :
- Émission Le dessous des images, présenté par Sandra Devillers sur ARTE (2022 – en cours)
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.