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Découverte et exploration d’un lieu du quartier de l’école, le canal de la Roubine du Roy

Projet mené par Grégoire d’Ablon avec les élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Montplaisir à Arles (13) et leur professeure Gaëlle Grémillon.

À propos

Mené au sein de l’École Élémentaire de Monplaisir avec une classe de CM1/CM2, ce projet s’attache à la découverte et l’exploration d’un lieu du quartier de l’école (un canal nommé la Roubine du Roy) via la pratique des images.

Il s’agira pour chaque élève de la classe de trouver son point de vue, tout en prenant en compte celui des autres, avant d’expérimenter différents modes de représentation. Pour ce faire, nous allons multiplier tout au long de l’année les sorties thématiques et les productions d’images aux diverses modalités pour comprendre, découvrir et inventer l’esprit du lieu.

Ce projet se déroulera en plusieurs étapes. Nous commencerons par différentes productions autour de notre lieu d’études avant de partager les différents points de vues afin d’établir une cartographie collective et alternative du canal.

Enfin, pour partager la découverte de ces génies du lieu, nous nous attacherons à créer une carte rassemblant les explorations des élèves avant de la présenter publiquement.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Photographe et artiste

Public visé

Élèves en école primaire

Élèves en classe de CE2/CM1/CM2.

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

La conception d’un dispositif de création d’images à partir d’autres portions d’images.

Questionnement

Comment découvrir et inventer l'esprit d'un lieu par la pratique des images ? Comment trouver son point de vue et prendre en compte celui des autres ?

Les élèves de l’école Montplaisir ont répondu à ces questions en produisant de nombreuses images autour d’un lieu d’étude proche de l’école (un canal) avant de créer un collage finale à partir de toutes ces images.

Objectif

Comprendre ce que porte ou peut porter un lieu via la pratique des images. Découvrir la diversité des modalités de l’image et des points de vue.

Format

9 séances de workshop de 2 heures, 18 heures total.

À partir des interrogations et préoccupations communes que nous avions avec Gaëlle, nous avons placés la déambulation et l’exploration au centre du projet. Les multiples techniques d’images pratiquées au long des ateliers, en regard des références artistiques présentées conjointement, ont permis une découverte toujours renouvelée du lieu choisi. Cette étude s’est basée sur la production, par chaque élève, d’un grand nombre d’images toujours issues des différentes sorties autour du lieu.

Après une phase de sélection, les images produites au cours de l’année sont découpées et collées par les élèves réalise alors une dernière image bilan.
Ces collages et nous ont alors permis de créer des « pièces-images » qui permettront aux utilisateurs du dispositif de composer eux même de nouvelles images composites. L’objet final contribue à la découverte de différentes techniques de productions d’images (peinture, empreinte, dessin, cyanotype, photographie) et propose aux élèves de composer à partir de ces images une nouvelle image inédite qui sera le résultat de leur point de vue sur un lieu ou une thématique particulière.

Les possibilités infinies de composition d’images avec les différentes pièces doivent aussi pousser l’élève à présenter et expliquer son image et son processus de création.

Techniques

Le dispositif est composé :
- 1 carnet de 16 pages : présentation du projet, principe du jeu, glossaire et crédits du projet - 50 pièces-images
- 12 cartes postales des collages des élèves de l’école Montplaisir
- 21 cartes consigne
- 21 cartes consigne vierges

Étapes du projet

Étape de recherche

À partir des interrogations et préoccupations communes de l’artiste et de l’enseignante, la déambulation et l’exploration se sont trouvées au centre du projet. Les multiples techniques d’images pratiquées au long des ateliers, en regard des références artistiques présentées conjointement, ont permis une découverte toujours renouvelée du lieu choisi. Cette étude s’est basée sur la production, par chaque élève, d’un grand nombre d’images à partir de différentes techniques.

Étape d’élaboration et de conception de l’outil

De la même dynamique de production multiple lors des ateliers de l’année, les utilisateurs du dispositifs sont invités à composer à partir d’une profusion d’images tout en devant saisir les différentes modalités d’images des pièces. Le glossaire réaliser avec les élèves durant l’année transmet autant de connaissances techniques utile à la création d’images que de notions permettant de partager avec le groupe ce qui anime les compositions inédites issu du montage. Les consignes, si elles sont utilisées, orientent et thématisent les découvertes et propositions des utilisateurs.

Étape de prototypage

La réalisation d’une image/collage finale par les élèves, à partir de découpages images produites au cours de l’année, à créer la dynamique de cet outil de découverte et de création d’images. Dans la même idée, le bilan réalisé en fin d’année récapitulant les différentes natures d’images produites et la diversité des points de vue découvert par le groupe nous a permis d’élaborer le carnet qui accompagne le dispositif pour guider les utilisateurs dans leur création à venir.

Étape de réalisation

Création d’une multiplicité d’images autour d’un même lieu lors de différentes sorties. Découverte de la teneur du lieu par la diversité des images réalisées et par le partage des réalisations diverses. Sélection des images importantes et marquante avant la recomposition d’une image finale. Les morceaux d’images utilisées pour les collages deviennent les « pièces-images » du dispositif. Les collages des élèves et leurs recherches théoriques sont présentés en marge du dispositif (cartes postales et contenu du carnet) pour illustrer, orienter, expliquer et inspirer les futurs utilisateurs.

Tests et création

Les élèves ont expérimenté différentes consignes durant l’atelier de collage
avant d’en proposer eux-mêmes de nouvelles. L’objet final a été testé lors de la résidence Rouvrir le monde avec une classe de CM1 en guise d’introduction aux ateliers prévu pendant ce programme.

Informations

Avec : Kynan, Abdellah, Kais, Elias, Marwa, Safia, Léonce, Sacha H, Rachel, Léa, Nathan, Juliette, Kenzo, Anna, Éloïse, Florine, Noélie, Luna, Mélissa, Samy, Shaïneze, Rémila, Sabry, Sacha W Direction d'atelier : Grégoire d’Ablon, photographe.

Enseignante référente : Gaëlle Grémillon, professeure des écoles.

Références

- Vincent Van Gogh et Paul Gauguin pour leur tableau de la Roubine du Roy à Arles, lieu d’étude du projet
- Raymond Hains pour ses travaux de déchirage et collage à partir d’éléments trouvés dans les rues (entres autres les affiches)
- Klara Linden pour sa série Poster painting mis en regard avec le travail de Raymond Hains et pour l’intégralité de ses production à partir de l’espace public.
- Walker Evans, Houses billboards Atlanta, 1936
- Paul Graham, A shimmer of possibility, 2007
- Eugène Atget et ses photographies des rues de Paris

Partenaires

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