J'ai le sens du service public

J'ai le sens du service public

Une personne qui a le sens du service public est une personne qui est motivée par le désir de servir l’intérêt général. Elle est prête à consacrer son temps et son énergie à la satisfaction des besoins de la communauté, même si cela implique des sacrifices personnels. Les caractéristiques d’une personne qui a le sens du service public sont les suivantes :
  • Un fort sens de la justice et de l’égalité. Elle croit que tous les citoyens ont droit à un traitement équitable et à un accès aux services publics.
  • Un engagement envers le bien commun. Elle est convaincue que le service public est essentiel pour le bien-être de la société.
  • Une capacité à travailler en équipe. Elle est capable de collaborer avec d’autres personnes pour atteindre un objectif commun.
  • Une bonne capacité d’adaptation. Elle est capable de s’adapter à des situations changeantes et de trouver des solutions innovantes.
  • Une capacité à communiquer efficacement. Elle est capable de communiquer clairement et efficacement avec les autres, que ce soit par écrit ou oralement.
Les personnes qui ont le sens du service public peuvent exercer des professions variées, dans le secteur public ou privé. Elles peuvent travailler dans la fonction publique, dans le monde associatif ou dans des entreprises qui ont un impact positif sur la société.

Données ouvertes

Pôle emploi met en place des jeux de données ouverts dont une partie permet d’affiner les recherches de métiers pour les demandeurs d’emplois. 

Dans ces jeux de données nous avons extrait un thésaurus correspondant aux Centres d’intérêts des individus. Nous démarrons un travail de qualification de ce thésaurus pour l’illustrer et lui ajouter des descriptions qui vous permettront d’en savoir plus sur ces termes et concepts.

Ce thésaurus* est basé sur les données ouvertes produites et diffusées par Pôle Emploi sur le site le portail data.gouv.fr

Ces données sont partagées sous Licence Ouverte / Open Licence – Mise à jour du 17 août 2023

* Un thésaurus est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés (descripteurs et non descripteurs) représentant les concepts d’un domaine de la connaissance. C’est un langage contrôlé utilisé pour l’indexation de documents et la recherche de ressources documentaires dans des applications informatiques spécialisées.

Les thésaurus sont donc une catégorie de langages documentaires parmi d’autres. Les termes (dans l’exemple ci-contre : véhicule, navire,…) sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine.

— Source : Wikipédia