J'aime le travail manuel

J'aime le travail manuel

Si j’aime le travail manuel c’est que je prends plaisir à travailler avec mes mains. De plus, je suis généralement motivé par le sentiment d’accomplissement, surtout si je viens de créer quelque chose de tangible.

Les individus qui aiment le travail manuel ont généralement les caractéristiques suivantes :

  • Ils sont créatifs et imaginatifs. Ils aiment trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes et de créer des choses.
  • Ils sont patients et méticuleux. Ils sont capables de se concentrer sur les détails et de produire un travail de haute qualité.
  • Ils sont fiers de leur travail. Ils sont satisfaits de voir les résultats de leurs efforts.

Les individus qui aiment le travail manuel peuvent avoir des intérêts variés. Certains aiment travailler avec le bois, la pierre ou le métal. D’autres aiment coudre, tricoter ou crocheter. Et encore d’autres aiment jardiner, cuisiner ou bricoler.

Données ouvertes

Pôle emploi met en place des jeux de données ouverts dont une partie permet d’affiner les recherches de métiers pour les demandeurs d’emplois. 

Dans ces jeux de données nous avons extrait un thésaurus correspondant aux Centres d’intérêts des individus. Nous démarrons un travail de qualification de ce thésaurus pour l’illustrer et lui ajouter des descriptions qui vous permettront d’en savoir plus sur ces termes et concepts.

Ce thésaurus* est basé sur les données ouvertes produites et diffusées par Pôle Emploi sur le site le portail data.gouv.fr

Ces données sont partagées sous Licence Ouverte / Open Licence – Mise à jour du 17 août 2023

* Un thésaurus est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés (descripteurs et non descripteurs) représentant les concepts d’un domaine de la connaissance. C’est un langage contrôlé utilisé pour l’indexation de documents et la recherche de ressources documentaires dans des applications informatiques spécialisées.

Les thésaurus sont donc une catégorie de langages documentaires parmi d’autres. Les termes (dans l’exemple ci-contre : véhicule, navire,…) sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine.

— Source : Wikipédia