Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle - Inseac
L’Institut national supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle ( Inseac ) du Cnam est un institut d’enseignement supérieur public. Aussi, Il a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle, de manière à répondre à un axe fort de la politique culturelle de l’État engagé dans le 100% EAC.
À propos
La création de l'Inseac au sein du Conservatoire national des arts et métiers - Cnam - répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation, à la recherche à l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).
Les formations de l'Inseac s'adressent aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, artistes, médiatrices et médiateurs culturels, animatrices et animateurs socio-éducatifs et élues et élus locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d'éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l'ensemble du territoire national.
L'Inseac a pour mission de coordonner un réseau de recherche et d’études sur l’EAC au plan national. Cela passe par le développement de recherches spécifiques au sein du living-lab de l'Inseac, via des expérimentations in situ à Guingamp et dans son territoire, mettant en lien les résultats obtenus avec des études nationales et internationales.
Informations
Horaires d'ouverture
En savoir plus
L’ancienne prison de Guingamp est aujourd’hui un des derniers témoignages architecturaux d’une « modernité carcérale » qui, en France, est née avec la Révolution et qui fait de la peine de prison la base pénale française.
En 1992, la commune de Guingamp devient propriétaire des bâtiments en les rachetant à l’État et inscrit les bâtiments à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, démarche qui aboutit en 1997 avec le classement de l’ancienne prison et de son enceinte.
Aujourd’hui, après plusieurs étapes de travaux qui ont débuté en 2008 pour sauver la structure des bâtiments puis à partir de 2013 dans l'objectif d’accueillir des projets artistiques et culturels, notamment le Centre d’Art GwinZegal, l'ancienne prison est désormais totalement réhabilitée.
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.