Emma
Riviera
Ma pratique est avant tout liée à la notion de rencontre : aller vers l’autre, aussi différent soit-il. Abolir la distance même un bref instant, être au plus près des gens et des choses. De ces rencontres je saisis l’instant pour le distordre, l’accorder à ma vision et à ma subjectivité. On peut percevoir une certaine ambiguïté, parfois un côté grotesque. Mon approche est intuitive, je laisse le hasard et l’inattendu survenir, cru et nu. J’explore la frontière entre la norme et la marge. Faire surgir du quotidien toute son étrange puissance.
Cette déformation du réel provient sans doute de mes études de cinéma, je pense qu’une photo doit avant tout raconter une histoire. C’est pourquoi, je m’intéresse à l’édition et à la narration comme forme de monstration ce qui me permet de mieux conter – et ainsi montrer mes images.
Biographie
Emma Riviera, née en 1995, vit et travaille entre Marseille, Arles et Paris.
Après une Licence Cinéma et Audiovisuel à Paris I Panthéon-Sorbonnes, elle intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles en 2017 dont elle sort diplômée en juin 2021.
Durant ce master, elle a développé une pratique de la photographie autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. Ce n’est pas tant la photo qui fait œuvre, mais aussi son processus de création et de monstration. C’est ce qui l’a amené à sortir de l’image « pure », à la rendre vivante, active notamment par la performance, l’oralité, etc.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont Les Caillé.xes à Paris, Not So Crazy Girls à la galerie Espace Futur à Paris et Fos-sur-terre II à l’Artothèque de Miramas. Ses photos ont été publiées entre autres dans les magazines Parad et Bruto Fanzine ainsi que dans le journal Libération.
À l’été 2021, elle a été exposée aux Rencontres d’Arles avec Une attention particulière et a participé à la résidence de création du festival des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort à la Villa Pérochon (Septembre 2021).
Actuellement en résidence à la Maison Artagon pour la saison printemps-été 2023.
Mes Projets
Je parle
françaisRencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.