Gwenaël
Porte
Né en 1993, Gwenaël Porte a suivi des études cinématographiques. Il obtient le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie en 2019. Il travaille sur le vide et l’impossibilité de voir. Son travail questionne toujours les conditions d’apparition des images. Sa source peut être littéraire, photographique ou cinématographique, il épuise l’histoire en présence pour que le spectateur se retrouve face à une impossibilité de saisir cette chose qui échappe et reste à l’état de désir.
Biographie
Gwenaël Porte a suivi a suivi des études cinématographiques à Montpellier et Paris, et participé à la création de la revue de cinéma La Septième Obsession en 2015. Il obtient le diplôme de l'École Nationale Supérieure de la Photographie en 2019.
Il cofonde la revue La nuit. en 2020 et codirige la collection Penser, décider, agir (éd. Belopolie) dont il signe l’identité visuelle.
Son travail porte sur le vide et l’impossibilité de voir. Il déplace les images selon une matrice, un système d’apparition des images qui demeurent toujours aussi instables, imparfaites, manquantes ou vides. Sa source peut être littéraire, photographique ou cinématographique, il épuise l’histoire en présence pour que le spectateur se retrouve face à une impossibilité de saisir cette chose qui échappe et reste à l’état de désir.
Vit et travaille entre Paris & Toulouse.
Je parle
françaisLe savoir correspond aux connaissances d’un individu. C’est-à-dire, à tout ce l’on a acquis par l’apprentissage ou par l’expérience, notamment professionnelle.
Histoire de l'art et technique de l'image / Philosophie (esthétique)
La Mort de Marias Valdes : https://fidmarseille.org/film/la-mort-de-maria-valdes
Site internet : https://gwenaelporte.com
Conception d’exposition et mises en espaces des œuvres
Investir un espace d’exposition
Commissariat, accrochage, et conception visuelle de l’exposition Remnant (à Arles)
- Participation à des expositions collectives - Création d’une revue de cinéma en 2015 (La septième obsession) et écriture de textes critiques
- Travail pour la communication des projets (La nuit, collection Penser, décider, agir) et institutionnelle (Sorbonne Université)
Expositions : https://gwenaelporte.com/exhibitions
Exposition Remnants : https://www.journal-du-design.fr/art/exposition-remnants-par-kevin-peterson-53636
Colloque | Arts et Langages : https://enspcrai.hypotheses.org/colloque-arts-langages-2018
Retouche Photo et Montage Vidéo
- Retouche photo
- Montage Vidéo
- Connaissance en techniques de tirages photos
- Utilisation d’imprimantes (konica, jet d’encre)
- Compétence en tirage argentique couleur
Conception d’objets éditoriaux, suivi éditorial des projets
Création d’une revue de cinéma en 2015 (La septième obsession) et écriture de textes critiques.
Travail pour la communication des projets (La nuit, collection Penser, décider, agir) et institutionnelle (Sorbonne Université).
Travail de recherche pour mener des entretiens avec des chercheurs et chercheuses
Organisation d’événements culturels
Gestion de communications
Savoir-faire
Le savoir-faire désigne l’ensemble des compétences techniques et professionnelles d’un individu. C’est-à-dire la capacité de mise en œuvre pratique des connaissances ou de l’expérience.
Montage de dossier de subvention et candidatures
Dossier pour intégrer un incubateur Média avec un projet
Par ex. Résidences artistiques à l’Institut français du Maroc, au centre d’art L’Imagerie
Avec des scolaires : Projet ImagesIn, workshop à l’INSEAC, Création en cours (Ateliers Médicis)
https://if-maroc.org/casablanca/evenements/gwenael-porte-depeuplement/
https://if-maroc.org/casablanca/evenements/gwenael-porte-depeuplement/
Direction artistique
Développer des projets artistiques, avec des groupes scolaires
S’adresser à un public pour une communication (conférences, médiations)
Mobiliser les médias (communication à la presse)
Le savoir-être regroupe un certain nombre de compétences rattachées à la personnalité. Encore appelées « Soft Skills », elles réfèrent aux aptitudes comportementales et interpersonnelles d’un individu.
Accueil de groupes dans un centre d’art
Gestion des groupes de visiteurs à la Maison européenne de la photographie
Travail en équipe pour un projet (conception d’une œuvre en duo par ex.)
Coordination d’équipe pour un projet (relation avec des graphistes, secrétaires d’édition, imprimeurs, diffuseurs).
Relation avec des auteur·ices
Diriger des réunions.
Gestion de l’équipe pour concevoir un colloque (organisation, retransmission...)
Travail en équipe pour la publication d’une revue et une collection de livre
Travail avec Ludivine Bantigny, Marc Crépon, Axelle Brodiez-Dolino, Dominique Rousseau, Domique Méda ...
Savoir quoi faire
Le savoir quoi faire correspond à la capacité d’un individu à s’adapter aux exigences et aux contraintes de son milieu professionnel pour prendre les décisions appropriées.
Gestion de crises et contraintes économiques et délais
Mises en place de partenariat
Développement des partenariats avec d’autres institutions (Hotel71, Arty Farty, Gaité Lyrique)
Capacité à synthétiser
Synthétiser les problèmes et solutions et à travailler rapidement.
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.