Étudiant.e handicapé.e

Étudiant handicapé

Un étudiant handicapé est un étudiant qui présente un handicap ou un trouble invalidant de la santé. Le handicap peut être moteur, sensoriel, cognitif, psychique ou autre. Il peut être permanent ou temporaire.

En France, l’école inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, y compris les élèves en situation de handicap. Cela signifie que les élèves en situation de handicap ont le droit de suivre une scolarité dans les établissements scolaires ordinaires, avec les aménagements et adaptations nécessaires.

Les aménagements et adaptations peuvent être de différentes natures :

Des aménagements pédagogiques, tels que des adaptations des programmes, des supports pédagogiques ou des modalités d’évaluation. Des aides humaines, telles que l’accompagnement d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou d’un enseignant référent.
Des aides techniques, telles qu’un ordinateur adapté ou un matériel orthopédique.

Les besoins des étudiants en situation de handicap varient en fonction de leur handicap. Ils sont évalués par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui émet une notification de besoins éducatifs particuliers.