dé[ré]construction de l’espace

À partir de photographies en 2D, comment reconstruire le réel dans un environnement en 3D ?

Projet mené par Tal YARON avec les élèves de Première Mécanique Automobile du lycée professionnel Charles Privat d’Arles (13), leur enseignant Laurent CIPREOS et les proviseures Sophie THOMAS et Leïla BEN KADER.

À propos

À partir de photographies en 2D, comment reconstruire le réel dans un environnement en 3D ? Comment la lumière et le déplacement dans un espace 3D se traduisent-ils dans une photographie 2D ?

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Artiste et Photographe

Public visé

Élèves

Élèves de Primaire, Collège et Lycée

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

La conception et réalisation d’un espace en 3D, construit et créé à partir des formes découpées des impressions papier de prises de vue photographiques des élèves.

Questionnement

À partir de photographies en 2D, comment reconstruire le réel dans un environnement en 3D ? Comment la lumière et le déplacement dans un espace 3D se traduisent-ils dans une photographie 2D ?

Objectif

Découvrir comment notre déplacement dans l’espace ainsi que la façon dont nous utilisons la lumière nous donne le contrôle sur la manipulation de la composition d’une photographie.

Format

3 séances de workshop de 3 heures, 9 heures au total.

Les élèves ont photographié librement une variété de sujets : portraits, paysages, textures, objets. Ces photographies sont ensuite imprimées sur papier, ce qui nous a permis d’analyser comment les différents éléments des images interagissent. Par exemple, en photographiant une chaise devant un mur blanc, comment l’aplatissement du mur permet-il à la chaise de se détacher du reste de l’image ? Que se passe-t-il lorsque l’image contient davantage d’éléments visuels ?

À l’aide de ciseaux, nous avons découpé différents éléments dans ces photographies imprimées : visages, objets, textures abstraites, etc.

Puis, à partir de carton ou d’autres matériaux facilement disponibles, nous avons découpé quatre plaques de 20x20cm que nous avons assemblées pour construire un cube tridimensionnel avec une face ouverte. Les différents éléments découpés des photographies sont composés dans cet espace pour construire une scène en 3D. Les images ont été collées sur les parois intérieures, suspendues par le haut et placées n’importe où dans le cube.

Finalement, en utilisant un appareil photo numérique, nous avons photographié ce collage tridimensionnel pour l’imprimer ensuite. En comparant le tirage photographique à l’espace tridimensionnel, nous avons investigué la manière dont le placement de l’appareil photo dans l’espace définit la façon dont les différents éléments peuvent être révélés ou cachés ; comment l’espace négatif définit ces interactions.

Ces expériences nous ont permis de découvrir comment notre déplacement dans l’espace ainsi que la façon dont nous utilisons la lumière nous donne le contrôle sur la manipulation de la composition d’une photographie.

Techniques

Appareil photographique, imprimante, colle, scotch, ciseaux, cartons recyclés.

Étapes du projet

Étape de recherche

À partir des références dans l’histoire de l’art et de l’art contemporain, la phase de recherche comprend une introduction de l’espace négatif dans l’image et son évolution dans le temps. Ceci inclut l’utilisation de la silhouette dans le temps, et d’un autre côté, la perception figure-fond.

Étape d’élaboration et de conception de l’outil

La création d’un protocole d’un outil pédagogique mettant en place des étapes prédéterminées pour réaliser des collages photographiques en 3D qui se sont re-photographier pour devenir des images en 2D.

Étape de prototypage

Définir le protocole de l’outil en trois parties (un jour par partie).

Étape de réalisation

Exécution du protocole de l’outil :

Partie 1
1] À l'aide d'appareils photo numériques, les élèves photographient librement une variété de sujets : portraits, paysages, textures, objets.

Partie 2
2] Ces photographies sont ensuite imprimées sur papier, ce qui nous permet d'analyser comment les différents éléments des images interagissent. Par exemple, en photographiant une chaise devant un mur blanc, comment l'aplatissement du mur permet-il à la chaise de se détacher du reste de l'image ? Que se passe-t-il lorsque l'image contient davantage d'éléments visuels ?

3] A l'aide de ciseaux, nous découpons ensuite différents éléments dans ces photographies imprimées : visages, objets, textures abstraites, etc.

Partie 3
4] À partir de carton ou d'autres matériaux facilement disponibles, nous découpons ou créons quatre plaques de 20x20cm que nous assemblons pour former un cube tridimensionnel ouvert.

5] Les différents éléments découpés des photographies sont composés dans cet espace pour construire une scène. Les images peuvent être collées sur les parois intérieures, suspendues par le haut et placées n'importe où dans le cube.

6] À l'aide d'un appareil photo numérique, nous photographions ce collage tridimensionnel et imprimons ensuite. En comparant le tirage photographique à l'espace tridimensionnel, nous pouvons discuter de la manière dont notre placement de l'appareil photo dans l'espace définit la façon dont les différents éléments peuvent être révélés ou cachés ; comment l'espace négatif définit ces interactions.

7] Ces expériences ont pour but de nous aider à comprendre que notre placement dans l'espace ainsi que la façon dont nous utilisons la lumière nous permettent de manipuler la composition d'une photographie pour mettre en évidence ou cacher ce que nous voyons dans une image 2D par rapport à ce qui était physiquement présent dans la réalité.

Tests et création

Après avoir réalisé le protocole de l’outil, comparer les résultats (collage 3D et photographie du collage) et prendre le temps de réfléchir sur les différences et similarités entre les deux façons de représenter l’image. Restitution des objets et photographies.

Informations

Avec : Ayman BOUTEHRA, Kelyan CISSE, Jordan DELANNEE, Tomas ECHEVERRY, Anass KHATAB, Nathanael LEONARD, Zakaria MEZIANI, Amine MOUSSA, Mohamed TOUIHRI, Reda ZBIRI

Direction d'atelier : Tal YARON, artiste-plasticien
Enseignante référente : Laurent CIPREOS

Références

LEBOHANG KGANYE this is not what i wanted for any of you, 2020
NOEMIE GOUDAL, Anima, 2022
CHRISTIAN BOLTANSKI, Ombres Les Bougies, 1987
JAN SANRAEDAM, La Cave de Platon, 1604

Partenaires

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