En duo : Prune Phi et Tal Yaron

Résidence Rouvrir le Monde 2023

A travers Expiré, nous proposons de co-construire des sculptures sonores avec différents publics en réfléchissant aux notions de réemploi, de transmission de mémoire orale individuelle et collective.

À propos

Tout d'abord, nous fabriquerons les sculptures. Pour cela, nous envisageons d'utiliser une majorité de matériaux récupérés. Nous souhaitons créer des partenariats avec une casse automobile et / ou une décharge pour collecter des systèmes sonores encore utilisables mais jetés. Les chaînes hi-fi et enceintes trouvées seront démontées pour être utilisées comme matières premières. En parallèle, nous collecterons aussi des cartons dans les commerces du quartier (boutiques, épiceries). Ils nous serviront à fabriquer l'extérieur de nos objets. Nous imaginerons leur forme sur papier pour ensuite les assembler en trois dimensions.
Dans un deuxième temps, nous proposerons un atelier de créations sonores collectives pour réaliser les projets personnels de chaque participant. Nous pourrons enregistrer leurs histoires, mais aussi des bruits, des ambiances sur place ou lors de déambulations dans le quartier. Ces enregistrements serviront à composer les œuvres sonores.

Enfin, le projet se conclura par une restitution où les productions seront diffusées par les sculptures fabriquées. Cette activation peut être envisagée sous la forme d'un parcours auditif, d'une exposition ou d'une fête.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur décline l’été culturel en résidences d’artistes « Rouvrir le Monde » afin de relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes pendant l’été, et de proposer aux habitants des démarches participatives artistiques et culturelles menées par des artistes sur leur territoire.

Les Résidences « Rouvrir le Monde, un été culturel apprenant » #RLM ont pour but d’amplifier les initiatives « Création & Transmission » auprès d’enfants, jeunes et adultes, avec des résidences de 2 semaines dans des structures d’accueil.

Direction

Ce projet possède 2 créateur(s)
Artiste plasticienne
Artiste et Photographe

Public visé

Adultes ou/et adolescents

Partie collecte de matériaux et construction.

Les adultes ou/et adolescents doivent être en autonomie sur l'utilisation d'outils tels qu'un pistolet à colle ou un cutter.

Tout public

Partie décoration et sonore

Séniors

Bénéficiaires effectifs : 3 personnes séniors

Petit aperçu

Fiche Technique

Format

Durée
Trois semaines dont la première pour le travail personnel, la préparation des ateliers, et la collecte des matériaux (notamment dans les casses automobiles)

Ensuite, deux semaines de travail auprès des publics avec un objectif de 3 heures de pratique, 5 jours par semaine.

Techniques

Mesure des écarts entre le projet initial et le projet réalisé

L'association n'ayant quasiment pas de public, nous n'avons pas pu mener à bien les ateliers de transmission comme nous l'avions imaginé.

Notre engagement vis à vis de la constitution de groupe de travail s'est fait par la production d'une affiche envoyée à tous les centres associatifs de Sainte Marthe par le directeur de l'association de EATS, puis distribuée et affichée dans les environs mais restée sans réponse.

Nous nous sommes donc majoritairement concentrés sur notre projet de création personnelle.

Étapes du projet

Temps de création

1 • Rencontre avec le lieu par des explorations visuelles des reflets produits par les vitraux. Celles-ci nous ont servi d'inspiration pour la composition des œuvres plus tard.
2 • Localisation des zones d'abandon de matériaux dans les quartiers environnants
3 • Collecte des matériaux de récupération dans les alentours : verre, électronique, visserie, plastiques
4 • Tri
5 • Nettoyage
6 • Récupération de matériel sonore dans des casses automobiles

Ateliers

1 • Ecoute des histoires et enregistrements sonores
2 • Choix, démontage et réassemblage des objets pour créer une oeuvre
3 • Création et diffusion sonore sur objet

Informations

Lieu d'accueil
L'association Ensemble Artistique de Tour Sainte (EATS) est gérée par Madame Sylvie Ehlinger et Mami Timricht, ce dernier étant le gérant sur place. L'association se trouve dans une église désacralisée de Sainte Marthe (Marseille).

Nous avons disposé d'un espace de travail idéal, situé dans une des ailes de l'église donnant sur un terrain arboré pour travailler également en extérieur.

Partenaires

Ce projet possède 2 structure(s) partenaire(s)

Projet de...

Ce projet possède 1 projet(s) parent(s)
Relier Culture et Loisirs pour tous les enfants, jeunes et adultes

Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.

Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.

Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.