Fabriquer un appareil optique basé sur le principe du sténopé
Mené avec la classe de Première Professionnelle Mécanique-Automobile du Lycée Privat à Arles, l’objet de cet atelier sera de fabriquer un appareil optique basé sur le principe du sténopé. Cet appareil sera entièrement conçu, fabriqué et testé dans le cadre de ce projet.
À propos
Projet mené par Quentin Fagart avec les élèves de première Mécanique Automobile du lycée professionnel Charles Privat d’Arles (13) et leur enseignante de Lettres-Histoire-Géographie.
L’appareil réalise une image constituée de 1178 cercles images, produits par une grille de 31 x 38 sténopés. Cette image ainsi agrégée simule l’effet d’un capteur numérique de très basse résolution, chaque sténopé produisant l’équivalent d’un « pixel » argentique.
En s’appuyant sur ce procédé hybride, nous aborderons à la fois la question de la fabrication argento-numérique des images, et nous interrogerons en creux la production d’images non-figuratives, prenant ainsi à rebours les réflexes de netteté et de précision de nos outils contemporains.
Produisant alors des images très abstraites cet outil nous invitera alors à compléter l’image de textes ou d’enregistrements sonores.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Mécanique ou similaire
Fiche Technique
Création
La conception et réalisation d’un appareil photographique aux propriétés singulières.
Questionnement
Comment se fabriquent les images et les appareils photographiques ?
Pourquoi produire une image qui ne montre pas, peu ou mal ?
Les jeunes du lycée Charles Privat d’Arles ont répondu à ces questions en réalisant leur propre appareil photographique.
Objectif
Comprendre les principes de fabrication des images argentiques et numériques.
Format
6 séances de workshop de 3 heures, 18 heures total.
Techniques
Appareil constitué en PMMA (Polyméthacrylate de méthyle) puis assemblé et collé. Images argentiques réalisées sur du papier photosensible noir et blanc.
Étapes du projet
À partir des interrogations et préoccupations formulées à la fois par les élèves et l’artiste-intervenant. Cette étape doit amener à revisiter l’histoire des techniques optiques afin de mieux cerner la nature de l’appareil à concevoir.
Réflexion sur la faisabilité technique de l’objet en fonction du résultat souhaité.
D’après des croquis et esquisses, les élèves réalisent les maquettes virtuelles de l’appareil afin qu’il puisse être réalisé (en interne ou en externe de l’établissement). Cette étape est importante pour son caractère formateur, mettant ainsi les élèves dans un contexte de réponse à une commande donnée.
Assemblage des divers éléments constitutifs de l’appareil une fois les plans réalisés, et les pièces découpées.
Après une phase de tests du prototype, réalisation des images, notamment des portraits des élèves et des outils mécaniques utilisés par les élèves au quotidien.
Informations
À partir du principe du sténopé, les jeunes ont réfléchi à la fabrication d’un appareil photo singulier. L’interrogation de départ portait sur la pertinence des images non-figuratives : pourquoi faire des images qui montrent peu ou mal ? L’image illisible nécessite une contextualisation pour la décrypter.
Ce mécanisme permet d’illustrer comment une image devient signifiante. Par ailleurs, cela nous a permis d’aborder la question politique de l’anonymat dans notre rapport à la représentation. L’étape d’élaboration et de conception s’est réalisée collectivement, et ils ont ensuite réalisé le prototypage de l’outil. Ce prototype a été envoyé à une entreprise de découpe de matériaux pour qu’elle nous façonne les différentes pièces. L’appareil a ensuite été assemblé en classe et a subi une batterie de tests.
Les réalisations/expérimentations représentent des objets mécaniques utilisés par les élèves au quotidien, et des portraits réalisés par les jeunes en binôme. Les images s’accompagnent de légendes écrites ou radiophoniques.
Avec : Loris Alary, Omar Anajgar, Habib Bah, Samarah Chteti, Adam Drif, Daniel Duffrenne, Fayçal Effroul, Noah Flechon, Gest Ivan, Augustyo Herculano-Sylvestre, Julien Laurès, Maeva Perrot, Florian Siegler, Taikart Akoudad Youssef, Vagney Mathis.
Direction d'atelier : Quentin Fagart, photographe.
Enseignante référente : Marie Naegelen, enseignante de lettres et d’histoire-géographie.
Références
Michael Farrell & Cliff Haynes et leur straw cam - https://gethibou.com/about
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