Journal de 5ème

Mythologies personnelles et quotidien

Conception d’un journal de la classe intitulé Journal de 5ème au Collège Saint Charles, basé sur le portrait et le récit autour des notions d’identité et de mythe personnel.

À propos

Animé au sein du collège Saint Charles avec une classe de 5ème, ce projet explore le rapport des images dans la construction de nos identités. Comment les images participent-elles à la création de nos mythes personnels ? Comment l’image est-elle un moyen de se représenter face aux autres, de se comprendre, de se créer ?

Les images prennent une part importante de nos vies, surtout pendant l’enfance et l’adolescence où l’identité est encore très malléable. À cette période, elles influencent la création de nos modèles d’identification et de représentation. Ce qui peut être émancipateur ou au contraire problématique quand il n’y a pas de modèles qui nous ressemblent. Ce sera l’occasion de comprendre le pouvoir des images, de l’interroger et de le détourner, autant par des temps de réflexion, que de création.

Nous utiliserons à la fois des images des réseaux sociaux, que des images que nous fabriquerons, des portraits, mais aussi des photos du quotidien vernaculaire. Le but sera de reprendre consciemment ces codes pour se les approprier. Afin de raconter ces vies fictives ou réelles, nous jouerons sur les rapports entre le texte et l’image afin de créer un objet commun ayant la forme d’un récit photographique intime.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Artiste et Photographe

Public visé

Élèves de collège

Cet atelier a été conçu pour une classe de 5ème mais peut très bien convenir à des 4ème ou des 3ème.

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

Conception d’un journal de la classe intitulé Journal de 5ème, basé sur le portrait et le récit autour des notions d’identité et de mythe personnel.

Questionnement

Comment les images participent-elles à la création de nos histoires personnelles ?
Comment se raconter au travers des images ?
Quels rôles les images ont-elles dans la construction de nos identités, de nos mythes personnels ? Comment l’image est-elle un moyen de se représenter face aux autres, de se comprendre, de se créer ?

Objectif

Comprendre les mécanismes de représentation de soi avec la photo, notamment grâce au portrait, auto-portrait, photographie de l 'intime et du quotidien.

Jouer de son image en détournant la photographie de son usage traditionnel.

Sensibilisation au rapport texte-image et au travail d'édition, de mise en page.

Format

8 séances de workshop de 2h + 1 séance de restitution de 1h (au total 17h)

1 séance 1⁄2 de rencontre, présentation et de discussions. Puis monstration d’images où je pose les bases du projet. 2 séances de productions d’images avec la photocopieuse et de découvertes de références. 1 séance de visite d’une exposition photo. 2 séances d'editing et visualisation des photos faites avec l'appareil photos jetables qui leur a été donné. 2 séances de travail sur la maquette du journal.

Les séances sont souvent divisées en 2-3 parties, pour mélanger à la fois des temps monstrations d’images, discussions et production.

Techniques

- un appareil photo jetables pour chaque élève -une imprimante-scanner
- des feuilles A4 de divers couleurs
- des crayons, feutres, stylo
- un vidéo projecteur
- le journal final édité selon le nombre d’élève

Étapes du projet

Étape de 1

En amont de cette séance, une correspondance a été entamée pour se présenter via des lettres. Le but est d'anticiper l’introduction de la notion de mythe personnel de manière ludique.

Je me présente en tant qu’intervenante grâce à des objets personnels que j’ai apportés (une photo, des clés de voiture, mon appareil photo, une carte d’identité etc). Monstration de travaux personnels et d’artistes-photographes travaillant sur les notions d’identité, de narration et le lien texte-image. Qu’est-ce qu’un portrait ? Que dois montrer un portrait ? Comment définir quelqu’un ?

Présentation du projet que nous allons faire ensemble.

Étape de 2

Les élèves sont amené.e.s à se présenter à leur tour via les objets qu’iels ont apportés. Cet exercice permet de parler de soi et de parler de question d’identité.
Monstration d’artistes (copy art) créant des photos via la photocopieuse pour questionner l’image elle-même : qu’est-ce qu’une photo ? Qu’est-ce qu’une image ? Est-ce qu’une photo montre la réalité ?

Les élèves sont divisé.e.s en petit groupe de 2-3 élèves pour aller photocopier leurs objets ou eux-même à la photocopieuse, pour aller “se faire tirer le portrait”. Cela permet aux élèves de se découvrir et de se lier autour d’un exercice ludique.

Pendant qu’un groupe passait sur la photocopieuse, les autres découvraient des livres d’artistes travaillant sur la notion d’identité :
-Des histoires vraies de Sophie Calle, pour le rapport texte-image, la narration personnelle et la création presque fictionnelle autour de sa vie.
-Les Gorgans de Mathieu Pernot, pour le mélange de photos vernaculaires, d’archives familiales et documentaires. Nous nous questionnons sur la représentation non idéalisée de leur corps. Images peu habituelles de corps qui ne sont pas représentés dans les médias .
Cela permet aussi d’aborder l’idée de mise en page, d’attention portée aux détails et aux choix dans un livre d’art.

Étape de 3

Présentation du travail de Boltanski ( Inventaire des objets ayant appartenu à...; Vitrine de référence 1971), notamment ses œuvres avec des objets d’inconnus car cela permet d’évoquer l’histoire des objets, la fiction-vérité qu’il crée autour. Le fait qu’il parte de son histoire personnelle pour parler de l’Histoire, d’une Histoire plus générale et collective. Cela permet d’évoquer les notions d’archives, de mémoire, de souvenirs etc. Et de s'interroger sur ce qu’est une œuvre d’art car pour elleux, cela ne paraît pas en être une.

Projection et mise en comparaison des photographies issues de l'instagram de Kim kardashian à celle de Nan Goldin ce qui permet de se questionner sur le statut des images. En quoi les photos de Kim Kardashian qui montre sa vie et son quotidien sont-elles pourtant différentes de celle de Nan Goldin alors qu’elle montre aussi son quotidien et son intimité ? En quoi Nan Goldin est considérée comme une photographe et pas Kim Kardashian qui raconte aussi sa vie en image ? Nan Goldin me permet aussi de parler de l’argentique et de faire un petit historique de la photo et de ses origines pour introduire l’appareil photo jetable qui leur est distribué. Iels auront pour exercice de photographier leur quotidien, ce qui les représente. Il s’agit de les emmener les notions d’intime, de journaux intimes, de représentations sociales, de mise en scène de l’intime et d’exposition sur les réseaux sociaux.

Étape de 4

Toute la séance est construite autour de la visite de l’exposition La face cachée des archives à Luma. D’abord la salle de Annie Leibovitz ou iels peuvent circuler librement avant de se questionner sur la différence entre les deux murs (l’un avec les photos de commande et l’autre ses archives personnelles) puis celle de Nan Goldin pour la narration d’une amitié entre la photographe et son amie Cookie Muller.

Nous abordons les notions de mise en scène, de photo prises sur le vif, d’éclairage naturel ou artificiel, la relation entre le photographe et le modèle. Il s’agit aussi de les amener à se questionner sur leur goût, leur ressenti face à des images en leur demandant de justifier leur choix.

Étape de 5

Exercice d’écriture autour des images faites à la photocopieuse : le but est d'expliquer ce que représente pour eux le ou les objets que les élèves ont photocopiés. Puis de faire la même chose en imaginant une histoire à l’objet d’un.e de leur camarade. L’idée est cette fois de sortir du réel pour aller vers une fiction basée sur un document existant dont on connaît déjà l’histoire. Cela permet de faire aussi un retour sur ces images produites lors des séances précédentes.

Projection et visionnage des photos produites avec les appareils photos jetables.

Étape de 6

Suite de la projection et visionnage des photos produites avec les appareils photo jetables. Début d’un retour sur les images et d’un editing large des images en vue du journal. Exercice d’écriture puis de présentation orale : chaque élève choisit 2 photos parmi celles faite avec l’appareil et les présente en expliquant son choix. Pourquoi iels avaient réalisé cette photo ? Qu’est-ce qu’iels aimaient dedans ? Qu’est-ce qu’elle signifiait pour eux.elles ?

Étape de 7

Des tirages de lectures de toutes les images produites pendant les précédentes cessions sont distribués, ainsi que des feuilles blanches A4. Introduction et monstration d’exemples d’albums photos, de journaux pour leur faire comprendre l’exercice qui va suivre.
Chaque élève fait individuellement sa maquette (2 feuilles A4 pliées en 2) en choisissant parmi ses photos celles qu’iel préfère, en ajoutant des légendes si nécessaires, et en réfléchissant à la place des textes écrits par rapport aux images. Cela permet de revoir l'ensemble des travaux réalisés jusqu’ici, de comprendre l’importance du choix des images-textes et de s'inscrire parmi les travaux des autres élèves.

Étape de 8

Finalisation de la maquette individuellement avec chaque élève. Ce qui permet de discuter du choix des photos et des textes, de présenter le logiciel de mise en page Indesign et de voir les bases rudimentaires de la mise en page sur un logiciel.

Références

Nan Goldin, Boltanski, Kim Kardashian, Sophie Calle, Annie Leibovitz

Partenaires

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