Mon quartier en image

La Fabrication des images

Projet mené par Léa Sotton avec les élèves de CM1 de l’École Primaire des Mouleyres d’Arles (13) et leur professeure principale.

À propos

Au cours de ce projet d’éducation à l’image, je souhaite initier un parcours hors les murs à l’échelle du quartier d’implantation de l’école primaire.

Ayant comme point de départ la cartographie, les élèves seront amenés à observer et documenter leur espace familier, afin de participer à sa définition et sa valorisation. Les élèves endosseront le rôle de petits enquêteurs, dont les relevés participeront à l’élaboration d’une cartographie sensible, qui évoluera au gré des séances proposées.

Dans un objectif de transmission et de création, les rencontres seront rythmées par des exercices de regards et de réflexions, alliant photographie, dessin et écriture. Les productions détermineront le devenir du projet par ce qu’elles évoquent ou questionnent. La dimension du jeu guidera la dynamique des séances, afin de susciter l’attention et l’imaginaire de chacun.

L’objectif de ce projet réside dans la co-construction d’un outil pédagogique et ludique, dans le but qu’il puisse être transmis voire même reconduit.

Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.

Direction

Ce projet possède 1 créateur(s)
Artiste Photographe

Public visé

Élèves en classe élémentaire

Les élèves de CM1 de l’école primaire des Mouleyres d’Arles.

Petit aperçu

Fiche Technique

Création

Conception d’un jeu de cartes pédagogique intitulé “mon quartier en image”.

Questionnement

Qu’est-ce que les éléments présents dans l’espace urbain racontent de mon quartier ?
De quelle manière participent-ils à sa définition et sa représentation ?
Comment susciter l’imaginaire à partir du banal ?

À l’aide de l’outil photographique, les élèves ont endossé le rôle de petits observateurs, initiant une redécouverte de leur espace familier.

Objectif

Valorisation du quartier d’implantation, initiation aux méthodes de travail du photographe, création à partir d’éléments du quotidien.

Format

6 séances de workshop, 15h d’interventions.

D’une attention à l’observation, les élèves ont été amenés à envisager le quartier d’implantation de l’école comme terrain d’investigation. Guidées par la dimension du jeu, les séances ont été rythmées par des temps de travail en extérieur et en intérieur.

De la prise de vue, à l’éditing, en passant par l’écriture, les élèves ont participé à la création d’un outil pédagogique et ludique dans le but d’être transmis et reconduit. Cet objet final contribue à un apprentissage du vocabulaire technique de la photographie et met l’accent sur la capacité narrative du médium ouvert à l’imaginaire.

Techniques

Appareils photos numériques (individuels ou par groupe de travail), nécessaire d’impression pour les photographies, fournitures élémentaires (papier, crayon, feutre…)

Étapes du projet

Étape de recherche

Inciter l’observation : recensement et mise en commun du rapport qu’entretiennent les élèves avec le quartier d’implantation : quel est le trajet domicile/étude, quels éléments ils aiment voir et n’aiment pas voir dans leur quartier, relevés des éléments présents dans l’espace urbain par la réalisation de croquis.

Étape d’élaboration et de conception de l’outil

Dans un but de transmission et de création, l’outil final rejoue les échanges engagés en classe autour de la photographie. La première manche du jeu participe à une valorisation des acquis du vocabulaire technique. La seconde quant à elle met l’accent sur la capacité narrative du médium. Ces étapes ont été guidées par les corpus d’images réalisés par les élèves.

Étape de prototypage

Le point de départ du jeu réside dans la confection de petits groupes d’élèves (2 à 3) qui ont tiré au sort une couleur. Pour chaque étape de création, en intérieur ou en extérieur, les groupes sont restés les mêmes. Ces étapes incitent les élèves à travailler en collectif, ils ont chacun développé leur partie du jeu à partir de consignes communes.

Étape de réalisation

1) sortie photo dans le quartier ayant pour thème “la chasse aux couleurs”, sur un trajet commun.

2) travail en classe à partir des tirages de lecture, chaque groupe réalise l’éditing de ses photographies, quelles images sélectionner pour le jeu final ?

3) initiation au vocabulaire technique de la photographie qui sera utilisé dans la rédaction des devinettes : chaque élève choisit deux images et rédige une description énigmatique. Le joueur devra retrouver la carte correspondante.

4) invitation au récit, rédaction par groupes de couleur des micro-histoires : à partir de 4 à 6 photographies du corpus, imaginer un récit qui sera retranscrit. Le joueur devra retrouver dans l’ordre les cartes correspondantes.

Dans sa forme finale, le jeu se présente dans une petite boîte contenant :

  • 6 corpus colorés : rouge, bleu, marron, vert, blanc, jaune. Chaque corpus se compose de 20 photographies.
  • Dans chaque corpus : 6 devinettes + 1 histoire.
  • Un lexique illustré du vocabulaire technique de la photographie (cadrage, point de vue : gros plan, plan large, point de vue frontal et latéral, en plongée, en contre-plongée, premier plan, arrière-plan).
  • Une notice de jeu.
  • Un petit livret contenant les réponses.

Informations

Avec : Sofyan Achak-Kaouch, Aya Ballak, Sofiane Ben Midoune, Jessy Bonnerue, Yasmine Boutarane, Palma Diezma, Antoine Donzel, Rihab Ebnkhaldoun Toumy, Younes Lavalade Bankhach, Mohamed M’Ghairi, Amira Niya, Yanis Noui, Nolan Patoux, Leïla Rhadioui, Lina Royer, Marty Sayd Camacho, Arthur Sevenet, Axel Saustelle.

Direction d'atelier : Léa Sotton, photographe.
Enseignante référente : Françoise Coquet, Professeure principale.

Références

Éric Tabuchi
https://www.archive-arn.fr/liste
Éric Tabuchi, Atlas of Forms, Poursuite éditions, 2017
Inframince 15, L’image n’est pas le territoire, Filigranes éditions, 2020

Partenaires

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