Quelle couleur donner à nos émotions ?
Ce projet est co-construit par les élèves de troisième 1, Joris Sansone (enseignant d’arts plastiques), Eloi Mannivet (enseignant de littérature) et Adrien Julliard (artiste diplômé de l’ENSP en 2022), au sein du collège Van Gogh à Arles.
À propos
Collège Van Gogh | Adrien Julliard
Partant du postulat que l’on ne s’arrête plus pour observer les couleurs du quotidien, nous avons travaillé sur des moyens de poétiser des lieux banals à partir de la photographie et de l’écriture.
A l’égard d’un bouquet de fleurs, le projet est pensé en deux phases: La phase collecte et la phase composition. La première phase amène à explorer la photographie de manière intuitive en se reposant sur les émotions. La deuxième phase est celle de la sélection. Les élèves choisissent les prises de vue qui donnent une forme à leurs ressentis des espaces du quotidien.
A partir de trois espaces ciblés par les élèves, nous avons déployé des moyens de traduire une émotion, un ressenti par l’outil photographique. La réflexion lors de ce projet est accompagnée d’une pratique libre du haïku. Les élèves travaillent en aller-retour entre une projection émotionnelle d’un espace traversé au quotidien et une émotion ressentie lors de la prise de vue. La dialectique texte-image, amène les élèves à pratiquer la poésie de manière brève comme un instantanée sur l’émotion ressentie.
Le protocole de prise de vue est intuitif : “penser les espaces du quotidien par le prisme de l’émotion et de la couleur”.
Les élèves ont réfléchi à quelle couleur représenterait leur émotion puis lors des séances de prise de vue ils ont utilisé un dispositif de prise de vue à partir de lentilles fresnel et de gélatines de couleurs afin d’arriver à une forme de nuancier émotionnel et chromatique. A partir des ces outils les élèves ont aussi eu une attention particulière sur la lumière et sa manière de convoquer les émotions.
L’objet final du projet s’apparentera à un cadavre exquis où chacun peut se ressaisir des ressentis de l’autre et créer un autre récit émotionnel. Il permettra de mettre en exergue les protocoles de prise de vue émotionnelle réalisées lors de ce projet. L’objet éditorial amène à reporter un glossaire d’émotions traduites à partir du banal.
Ce projet propose la photographie comme médium de partage et d’expression en interrogeant la place de la couleur dans notre quotidien.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Fiche Technique
Création
La mise en place d’un nuancier sous forme d’édition interactive, à partir d’images et de situation du quotidien.
Questionnement
Comment poétiser le quotidien ? Comment la photographie et l’écriture permettent de donner un point de vue sur le banal ?
Quelles couleurs donner à nos émotions ?
Objectif
Donner un point de vue singulier sur le monde qui nous entoure, à l’aide de l’outil photographique.
Format
6 séances de workshops de 3 heures - 18 heures au total.
Étapes du projet
À partir des interrogations et préoccupations formulées à la fois par les élèves et l’artiste-intervenant. Cette étape doit amener à un ensemble d’images et de textes (sur le principe du haïku) réalisés à partir des sentiments et des émotions.
À partir des photographies et des textes réalisées, conception d’une édition méli-mélo entre les élèves. Les élèves découpent dans les feuilles de couleurs des formes qui correspondent à leurs émotions.
Après une première mise en page du projet chaque élève se saisit du corpus d’image et de Haïkus.
Informations
Avec : Salma Adam, Alexis Bastide, Louise Bechet Maris, Besma Darnaoui, Bilal El fatmi, Mohamed El Ghalia, Hidaya El habchi, Yasmina El kourbi el horo, Nassim El rhourha, Lina En Najjarin Lilou Fernadez, Joshua Gautier, Ryad Guannouf, Yayia Halladj, Melvin Jalabert, Marie-lou Limongi, Mohamed Makkor Koutaibi, Imane Matallah, Melvin Monnac, Ilian Nehari, Célia Noël, Nassym Oumya, Yasmine Oumya, Océane Radosavljevic, Adam Reggad, Manon Sakai.
Direction d'atelier : Adrien Julliard, photographe-plasticien.
Enseignant référent : Joris Sansone, enseignant d’arts plastiques.
Références
Artistes autour de la couleur et la synesthésie, Malevitch…
Rencontrez des diplômé.e.s (alumni) des Écoles d’Art. Ces créatifs et artistes sont tous prêts à vous proposer leur expertise, leurs compétences et leurs services.
Rencontrez l’ensemble des structures culturelles, éducatives et/ou sociales, publiques et privées. Elles sont prêtes à vous proposer des projets professionnels ou créatifs.
Découvrez tous les projets créatifs, artistiques et innovants de nos diplômé.e.s. et des structures enregistrées sur notre plateforme.