Quotidiens (Ra)Contés
Projet mené par Naïma Lecomte avec les élèves de la classe de 4ème A du Collège Maximilien Robespierre à Port-Saint-Louis du Rhône, accompagné des professeurs Solenne Orset, Cécile Leduc, Florian Besson et Vincent Pelade.
À propos
Animé au sein du collège Robespierre à Port Saint Louis-du-Rhône avec la classe de quatrième A, ce projet a consisté à voir comme nous pouvons mettre en image “le chez-soi du dehors” et plus généralement nos habitudes.
Comment faire passe en image cette sensation de bien-être que j’éprouve dans un lieu? Les habitudes constituent-elles un « chez soi »?
En exploitant les images quotidiennes que les élèves ont produites avec leurs smartphones ainsi que des images réalisées durant des ateliers de prises de vues, nous nous sommes interrogé·e·s sur la fabrication, la manipulation des images et la multitude de sens qu’elles peuvent contenir. Enfin, nous nous sommes attaché·e·s à questionner le rapport texte-image, réalité-fiction, pour encourager et inviter les élèves à produire un récit photographique se basant sur leurs habitudes.
Ce workshop a été réalisé dans le cadre du programme « ImagesIn » mené par l'ENSP en partenariat avec Le BAL, le Jeu de Paume, Les rencontres d'Arles et le Rectorat d'AIx-Marseille (DAAC et DANE). ImagesIn est soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du programme CulturePro.
Public visé
Élèves de 4ème - s’adapte à tous les niveaux collège.
Fiche Technique
Création
Conception et réalisation d’un livret texte/image par collégien + un court-métrage
Questionnement
Comment raconter en image le « chez-soi du dehors »? J’entends par « chez-soi du dehors » les lieux connu, ceux dans lesquels on vit, que l’on traverse, que l’on habite, mais parfais sans réellement les voir.
Les collégiens ont tenté de répondre à cette question en documentant leurs habitudes et en écrivant une courte histoire inspirée de leur quotidien.
Objectif
Amener les élèves à questionner le rapport qu’ils entretiennent avec le territoire sur lequel ils habitent et à tenter de le retranscrire en image en partant de notions comme: « les habitudes » et le « chez-soi » en leur faisant réaliser un livret photo-récit.
Format
9 ateliers de 2h + restitution 3h, 21 heures au total.
L’ambition était de mettre en images « le chez-soi du dehors ». En exploitant les images quotidiennes qu’ils ont produites avec leurs smartphones ainsi que des images réalisées durant des ateliers de prises de vues nous nous sommes interrogés sur la fabrication, la manipulation des images et la multitude de sens qu’elles peuvent contenir. Enfin, nous nous sommes attaché à questionner le rapport texte-image, réalité-fiction pour encourager et inviter les élèves à produire un récit photographique se basant sur leurs habitudes.
Pour enrichir leur projet, les élèves ont découvert divers travaux photographiques, effectué des prises de vues argentiques et numériques à l’extérieur, ont rédigé leurs histoires (vécues et/ou inventées), ont expérimenté le principe de la révélation photographique avec un atelier cyanotype pour réaliser leur couverture et ont conçu la scénographie de leur exposition « Quotidiens (ra)contés » qui a eu lieu au CDI.
La seule contrainte formelle au départ: utiliser au moins 6 images ( pas nécessairement prises par soi-même). Ainsi, à partir des images choisies, certains élèves se sont lancés dans la fiction ( trésor mystérieux, espion, meurtre...etc), d’autres dans la réalité du quotidien (foot, amis, collège...etc) tandis que quelques-uns brouillent les pistes en jouant sur la frontière réalité/fiction.
Techniques
3 feuilles A4 + 1 élastique par élève.
Possibilité d’imprimer avant chaque atelier les images réalisé l’atelier précédent Feuilles de brouillons pour l’atelier d’écriture
4 à 6 appareils numériques + 1 argentique
Leurs smartphones
Matériel cyanotype
Étapes du projet
En amont de l’atelier 1, demander à ce que les élèves ramènent une image d'un endroit dans lequel ils se sentent bien. En faire de même avec les enseignants, et commencer par présenter son image. Ensuite, faire défiler les images des élèves et leur demander pourquoi cette image et pourquoi ils se sentent bien dans cet endroit. Exposer le thème autour duquel vous allez travailler « le chez-soi du dehors » / « leurs habitudes ». Discussion autour de ce que leur évoque le thème.
Ouverture d’un espace drive dans lequel les élèves viendront déposer des images / captures d’écran réalisées quotidiennement au smartphone.
partie 1 = découverte de livres d’artistes
partie 2 = fabrication des livrets
Titre |
Auteur |
RICH AND POOR |
GOLDBERG, Jim |
LES GORGAN |
PERNOT, Mathieu |
TITUS SIMOENS, 11 AM |
SIMOENS, Titus |
INNER, OUTER, PAINTINGS, FRIENDS. |
PANEK, Lukas |
ATLANTA |
SANNEH Kelefa |
FRACTAL STATE OF BEING |
SKORGAN TEIGEN, Sara |
ARTEK UN ETE EN CRIMEE |
CAUJOLLE, Christian |
SLANT |
SCHUMAN Aaron |
RICH AND POOR |
GOLDBERG, Jim |
SMORFIA |
BEEKVELT, René |
DES HISTOIRES VRAIES + DIX |
CALLE, Sophie (1953-) |
—> Ouvrages sur le quotidien / rapport texte-image / utilisation d’images réalisées au smartphone. Leur faire découvrir les livres par groupes de 5, échanges entre groupe et discussion collective autour de la découverte des ouvrages et du médium livre.
Réalisation d’un livret par élève avec 3 feuilles A4 et 1 élastique.
Présentation et différence des appareils argentiques et numériques avant la sortie + réglage simple. Image à réaliser à l’extérieur : imaginer ou rejouer une scène déjà vécue + photographier 3 gestes du quotidien.
Impression de la totalité des images réalisées + déposées dans le drive. Contrainte formelle = chaque élève choisi au moins 6 images ( les siennes ou celles de camarades ). Choisir l’ordre dans lequel les images apparaîtront dans le livret. Rédiger un récit sur feuille de brouillon ( fictif ou réel ), qui sera mise en page dans le livret avec les images.
Terminer la rédaction du récit. Mise en page du livret, agencer le texte et les images. Leur demander de réfléchir à un titre pour l’atelier suivant et de déposer dans le drive la photo qu’ils souhaitent pour réaliser la couverture en cyanotype.
Avoir imprimé l’image de leur couverture sur rodoïde pour réaliser les cyanotypes. Les élèves viennent écrire leurs titres au marqueur sur rodoïde. Exposition / développement / séchage des cyanotype. Couper les cyanotype à la bonne dimension pour les coller sur la couverture. Temps d’échange autour des livrets et des impressions de chacun.
Conception de la scénographie en différents groupes = rédaction des cartels, livrets audio, extraire des images des livrets pour réaliser une frise, groupe de médiation, etc.
Informations
Avec : Kautar Afkir, Yassim Beloufa Lopez, Ellyes Berrouissa, Chloé Besse, Elyne Boumaza, Rayan Bouyamaardane, Anae Dumas, Rayan Esteban, Cheyenne Fernandes, Tahitia Fernandez, Selyan Ghedjati, Killian Hadj Salem, Alina Kudriashova, Andreas Matsos, Baroudi Mehraz, Iris Mosca, Raphael Mosca, Marie Rodriguez, Theo Sastre Cintas et Solenne Orset, Florian Besson, Cécile Leduc et Vincent Pelade.
Direction d'atelier : Naïma Lecomte, photographe.
Enseignants référents : Solenne Orset, Florian Besson, Cecile Leduc et Vincent Pelade
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