Thésaurus - Dictionnaire

Nos Thésaurus

Consultez l’ensemble de nos thésaurus*. Ils nous permettent de classer et qualifier les données ouvertes de notre plateforme et d’affiner vos recherches.

Nous avons répertorié plusieurs thésaurus pour qualifier les informations sur les fiches des autorités (personnes) inscrites sur notre plateforme. 

Consultez les thésaurus spécialisés qui nous permettent de classer et de consolider les données des structures (organisations) enregistrées sur la plateforme encontra.

Consultez les thésaurus spécialisés qui nous permettent de classer et de consolider les données des projets enregistrés sur la plateforme encontra.

Consultez les autres thésaurus nous permettent de classer et de consolider les données des projets enregistrés sur la plateforme encontra.

Nos Thésaurus

Tous nos thésaurus* sont sous licence ouverte. Les données ouvertes (opendata) sont au coeur de la philosophie de notre plateforme. Nous vous invitons à consulter chacun de nos thésaurus pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

* Un thésaurus est une liste organisée de termes contrôlés et normalisés (descripteurs et non descripteurs) représentant les concepts d’un domaine de la connaissance. C’est un langage contrôlé utilisé pour l’indexation de documents et la recherche de ressources documentaires dans des applications informatiques spécialisées.

Les thésaurus sont donc une catégorie de langages documentaires parmi d’autres. Les termes (dans l’exemple ci-contre : véhicule, navire,…) sont reliés entre eux par des relations de synonymie (terme équivalent), de hiérarchie (terme générique et terme spécifique) et d’association (terme associé) ; chaque terme appartient à une catégorie ou domaine.

— Source : Wikipédia

L’Open Data est dans le prolongement de la démarche engagée par la loi du 17 juillet 1978 relative à l’accès aux documents administratifs même si celle-ci n’impose ni de publier des données numériques, ni de publier de manière proactive des informations. Elle reconnaît simplement le droit d’obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.

— Source : Wikipédia